Méditerranée

de Dominique Ehrhard
Méditerranée
8.31 
305 avis

Description du jeu :

Au XVIe siècle, plusieurs puissances maritimes essayent d’asseoir une suprématie sur la riche région méditerranéenne : vénitiens, gênois, espagnols et turques.C’est vous, qui au gré des 8 tours de jeu... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Le cul entre deux chaises

Bon, tout d'abord, une petite formalité d'usage : je n'ai joué à Méditerranée que quatre ou cinq fois, et ça remonte à plus de trois ans. J'écris donc cet avis de mémoire et le mettrai sans doute à jour après ma prochaine partie, même si elle n'aura sans doute pas lieu à court terme.

En effet, je me souviens surtout d'un jeu un peu "le cul entre deux chaises". Le début de la partie ressemble à un gros jeu de logistique à l'allemande, et puis tout explose : les joueurs s'arment, des équipes fragiles se forment, les premières galères coulent. Et là, on a bien vite l'impression que le début de partie n'a pas servi à grand chose, sinon à choisir sur quel joueur taper et contre lequel il faut se liguer : celui qui a ses ports les plus pleins. Dès lors, les galères "à cinq" se multiplient, et le dernier à avoir planté son couteau dans le dos de son voisin remporte la partie.

Le jeu n'est pas vraiment hasardeux, mais extrêmement violent. Les premières galères armées détruisent tout sur leur passage, s'engouffrent dans le moindre trou de blocus, détruisent le moindre port qu'on n'a pas eu le temps ou les moyens de blinder.

Au final, j'ai un ressenti d'un jeu très frustrant, où on ne construit que pour voir tout détruire par le joueur le plus opportuniste, transformant un jeu qui aurait pu être stratégique en un pur jeu "de putes". La violence d'un "Intrigue" étalée sur plusieurs heures de jeu, car Méditerranée a ce petit côté un peu "vieux jeu" des Risk-like s'étalant sur plus de trois à quatre heures...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default