Ce jeu est sorti le 10 oct. 2014, et a été ajouté en base le 25 juil. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Gary Kim
Illustré par Stéphane Gantiez et Ian Parovel
Édité par Moonster Games

Le cousin de l'autre.

Le cousin de l'autre ! Choson reprend la mécanique de Koryo pour faire un jeu à l'identité propre.

J'ai eu un peu peur à la lecture des règles de me trouver face un Koryo bis alambiqué et mal calibré. Que nenni ! Choson n'est pas un resucé qui surfe sur le succès d'un illustre prédécesseur. Il est même mieux ! Les cartes sont plus belles grâce à la suppression du liseré, le jeu est plus dynamique et les choix encore plus difficiles ! La possibilité de jouer deux cartes différentes permet des stratégies variées. Et les pouvoirs offrent une flexibilité que n'avait pas Koryo. D'un point de vue global, le jeu est plus technique.

Bien sûr il y a quelques défauts. Toujours aucune aide de jeu digne de ce nom. Et ce ne sont pas les deux pages centrales du livret de règle qui remplissent correctement ce rôle. Les icônes sont moins incompréhensibles que dans le précédent opus, mais à peine. Enfin, le jeton Ys' Legacy est mécaniquement peu élégant. Il donne l'impression d'un équilibrage rendu nécessaire mais mal intégré. Cependant, il faut reconnaître qu'il offre des choix intéressants.

Choson est donc dynamique, tendu, varié et surtout extrêmement plaisant. A tel point, qu'il a supplanté Koryo qui ne sort guère plus !