Le coupable, c'est le traducteur des règles! ;)

sur P.I.

Salut les enquêteurs,

Bon, le moins que l'on puisse dire c'est que le premier contact avec P.I. ne fut pas une franche réussite!

Et pourquoi diable me direz-vous?

Et bien c'est élèmentaire mon cher Watson : La traduction française des règles est tout bonnement buguée! :(

Du coup, après 2 parties à s'arracher les cheuveux et à vouloir balancer le plateau par la fenêtre, je me suis penché sur notre bon vieux web ludique (ainsi que sur les règles en anglais) pour finalement comprendre qu'un bug se cache à la page 6 des règles! Chouette! une 1ère énigme de résolue!

D'ailleurs, ami joueur, je t'invite a jeter de ce pas un oeil sur la vidéo explicative des règles présentée par M. Wallace himself et sous titrée en français ici :

Pour ceux que ça intéresse voici l'explication du bug : parmis les actions permises à son tour, un joueur peut choisir une carte preuve. Si il prend une carte preuve avec un suspect dessus, celui qui détient les cartes conrespondant à son affaire doit agir comme suit :
- Si le suspect est le coupable, il doit poser un cercle sur la tuile suspect du plateau de jeu.
- Si le coupable se trouve dans un lieu adjacent au suspect de la carte preuve choisie, il doit poser un cube sur le suspect.
- Si le suspect ne remplie aucune de ces deux conditions, on ne pose rien sur sa tuile et le joueur garde la carte preuve pour se souvenir que ce suspect, ainsi que les autres suspects immédiatement adjacents sont innocents.

Donc, le cube ou le cercle posé ne concerne que le type de carte choisit (suspect OU lieu OU crime!).

Les points forts :
- Très accessible (avec les bonnes régles évidement!),
- Un VRAI jeu de déduction,
- On peut y jouer avec le petit cousin de 10 ans et Tatie Josette sans aucun souci.
- Chacun enquête sur SON affaire (et non sur une affaire commune comme au Cluedo).
- Une vraie ambiance années 40/50 aux USA!
- Un excellent jeu de déduction même (surtout?) à 2 joueurs, ce qui est rarissime pour ce type de jeu.

Les points faibles :
- La traduction VF à revoir d'urgence!
- Le look général de la boite et des élèments de jeu qui laisse supposer un jeu très complexe.
- De la déduction mais parfois aussi un peu de chance, ce qui peut poser problème au public "non familiale".

Bien que le jeu ait quelques défauts, j'ai tout de même choisit de lui mettre un 5/5 car c'est un jeu qui est très facile à mettre en place avec joueurs de tout type d'horizon. De plus, ma femme adore et en redemande! :)

Enfin et surtout, entre le Cluedo, le Mastermind, Mystère à l'Abbaye et Mystery Express, je m'aperçois que c'est finalement bien "P.I." que je préfère! :)

Commentaires (1)

DocGuillaume
DocGuillaume
Salut BDPHILOU !
Merci pour ton explication très claire concernant l'errata page 6 de ce très bon jeu que je viens seulement de découvrir !
J'avais compris mais tu l'as très bien expliqué.