Ce jeu est sorti le 26 sept. 2001, et a été ajouté en base le 26 sept. 2001 par Tric Trac

édition 1994
Par Mike McManaway
Édité par Tantrix Games International
Distribué par Gigamic

Le coup forcé, stratégie ou opportunité?

Par définition, tout espace entouré par 3 tuiles est appelé "coup forcé". Celui-ci doit impérativement être joué avant et après le "coup libre".

Rappelons que le jeu est composé de 56 tuiles toutes différentes, et que seules 5 ou 6 tuiles correspondent à chaque espace forcé.
Enfin, les 6 tuiles qui constituent le jeu de chaque joueur sont posées sur la table, face visible (on doit voir le jeu des autres).

Le "coup forcé" prend toute sa valeur dans les deux situations suivantes :
- il permet au même joueur de poser plusieurs tuiles.
- il force un adversaire à jouer à votre avantage, dans votre couleur.

Je conseillerais de ne pas créer simultanément trop de "coups forcés", et de tenir compte des deux recommandations suivantes :
- vérifier que la tuile qui remplit le "coup forcé" est présente dans son jeu, ou celui d'un adversaire.
- s'assurer que la tuile qui remplit le "coup forcé" existe encore.
J'insiste particulièrement sur ce dernier point. Avant de créer un "coup forcé", il est important de visualiser les pièces déjà jouées (n'oublions pas que seulement 5 ou 6 pièces correspondent aux "coups forcés").

Enfin, pour une plus grande clarté, le plus simple est de faire une partie en direct sur internet, et de poser ses questions aux autres joueurs.