Warhammer Underworlds: Shadespire

Warhammer Underworlds: Shadespire

Édition 2017
Édité par Games Workshop
Aucun avis

Le coup de cœur innatendu

En ce début d'année 2018, les achats se font rares. À part Runebound... Brass qui est déjà un vieux jeu... C'est le néant, les nouveaux jeux de gestion me semblant être de pâles copies des perles d'il y a 10 ans. Et je tombe sur Shadespire, lit un peu, voit 30 minutes de durée et m'échappe, ça n'est pas assez. Puis j'y reviens, je vois les efforts de l'éditeur pour rendre le tout attractif, l'engouement autour du bignou, les possibilités de construction de deck, les extensions à un prix unique et raisonnable ( on peut se permettre de tout acheter, et ça sort à un rythme idéal)... Et je décide de l'acheter. Les figurines me déçoivent, c'est si fade! Du coup les gars de GW m'initient à la peinture et je peins mes deux bandes, achète le matériel nécessaire pour débuter la peinture. 8 figurines, ça n'est pas une armée et vu ce qu'il pleut en ce moment... Aaaahhhhh, enfin des figurines agréables à regarder! Entre-temps, nous avons bien sûr joué au jeu! Deux parties en environ 1h10 pour la première fois (explications non incluses) et 1h30 de débriefing autour d'un café, discussion sur le deck à constituer... Et on en remet une, on reparle du deck... Car shadespire, c'est ça ; une partie courte mais qui démarre bien avant et finit bien après. Un jeu qui occupe des soirées à peindre. Mais aussi un jeu qu'on peut jouer comme un autre, sans peindre, sans se creuser la tête sur un deck, juste en essayant ceux que GW propose sur le superbe site qui lui est dédié. Un jeu familial de geek!

Un vrai coup de cœur pour un jeu que je n'attendais pas. Immersif, rapide, tendu mais ne sacrifiant rien à la profondeur. C'est le fan de Caylus, Bruxelles et Troyes qui vous dit ça. Bon aussi celui de Mare Nostrum, Fief ou Forbidden Stars, j'avoue. Bon jeu !

Edit : dans mon empressement, j'ai oublié de signaler que certaines cartes (1 dans le jeu de base) présentent des erreurs de traductions. Pour ma part j'ai imprimé une étiquette. Certains points de règles sont très flous, mais heureusement une FAQ officielle existe et est mise à jour. Pas de quoi faire baisser ma note!