Le corail, c'est bon, mangez-en ...

... , mais mâchez le bien pour en faciliter la digestion, car Reef Encounter, c'est du lourd.

La règle n'est pas un modèle de clarté absolue, est longue, et nécessite plusieurs relectures pour ne pas oublier les petits détails qui transforment ce jeu de bon jeu à jeu excellent. En effet, il ne faut surtout pas oublier qu'il existe de multiples possibilités pour récolter du corail, que ce soit le sien ou celui des adversaires. Récolter du corail est capital car permet d'avoir accès à des actions plus efficaces, celles qui feront la différence. Notamment la croissance rapide d'un corail en un coup, ou l'obtention d'une larve sans passer par le plateau de haute mer. Aussi jouer l'action algue qui permet, bien jouée, d'optimiser son score tout en essayant de diminuer celui des autres.

Reef Encounter est exigeant. Il ne conviendra pas aux joueurs qui veulent surtout du fun, qui n'aiment pas trop réfléchir et planifier.

Mon groupe de joueurs est assez amateurs de gros jeux, et Reef nous apporte un plus car il est assez unique en son genre, mèlant efficacement développement, agressivité et gestion du timing. Il est impossible de jouer dans son coin, de ne pas surveiller la progression des autres, de ne pas essayer de leur contester chaque petit bout de rocher.

Mais pour conclure comme j'ai introduit, Reef est selon moi un jeu potentiellement indigeste, dans le sens où pour bien y jouer, il faut employer une certaine capacité de réflexion, et être perpétuellement vigilant. Je n'y jouerais pas le jour où je recherche la détente pure. Je n'irai pas jusqu'à dire que jouer à Reef est usant ou fatiguant, mais en tous cas cela requiert de la concentration. Je n'y jouerais pas non plus avec des joueurs occasionnels, là où j'oserais par contre un Puerto ou un Agricola, exigeants eux aussi mais plus abordables. Reef est amha un jeu assez élitiste.

Pour l'instant, je ne lui donne pas la note maximale, même si probablement un peu de pratique supplémentaire nous apportera la maîtrise du jeu, et certains automatismes qui me permettront d'y prendre plus de plaisir immédiat, car pour l'instant l'effort intellectuel demandé par le jeu est juste un peu trop important par rapport à ce que je recherche, et du coup les visages à la table sont plutôt fermés. Un peu comme quand je joue aux échecs.

Je n'ai pas encore touché un petit mot sur le matériel, qui est coloré et finalement assez pratique. LEs seuls reproches sont le manque de lisibilité des cases de rochers inaccessibles lorsque les plateaux sont chargés, ainsi que certaines couleurs d'algues communes avec les couleurs des joueurs, et qui n'ont rien à voir pourtant.

Nbre de parties jouées: 3