Le secret de Monte Cristo

Le comte est bon mais le secret tombe !

6,2

Le Secret de Monte Cristo est un jeu de placement et de majorité qui présente une particularité intéressante.
Les mécanismes sont pourtant classiques et servent un thème visiblement plaqué. Là où le Secret de Monte Cristo innove c'est dans la planification des tours de jeu et surtout dans la manière de présenter la chose...
En effet un boulier très singulier permet de déterminer le joueur qui effectuera dans l'ordre l'action correspondante. Le joueur choisit ensuite lui-même où il va repositionner sa boule qui lui permettra plus tard d'effectuer les autres actions disponibles. On peut donc anticiper et effectuer plusieurs fois de suite la même action si les conditions le permettent.
Pour le reste le jeu reste un jeu de placement assez classique mais joliment présenté. Les illustrations du plateau et des cartes aident à nous plonger dans l'ambiance. Le thème alléchant est malheureusement effacé par une mécanique de gestion plutôt froide.
L'opportunisme reste l'arme la plus efficace dans ce jeu pour espérer remporter la partie. Il faudra compter sur le tirage des cartes, la pioche des gemmes mais surtout sur un bon positionnement des billes sur le slide permettant une programmation avantageuse des actions. Pas si simple à appréhender...
Le Secret de Monte Cristo nous propose un challenge intellectuel nouveau et motivant. Le système inhabituel de planification des tours de jeu surprend agréablement. Sur le fond il me paraît manquer pourtant d'un peu d'originalité pour faire parti des meilleurs jeux de sa catégorie.