Asante
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia
à partir de 2

Le commerce par tirage de cartes

6,2

Asante n'est pas un mauvais jeu à 2 mais je ne dirais pas que c'est un bon jeu.

Le jeu se présente comme un jeu de "marché" où les joueurs vont acheter et vendre des marchandises pour engranger des pépites d'or. Le premier à 60 pépites gagne la partie.

A son tour, on a 5 actions. La première peut être utilisée pour piocher une carte (on peut en dépenser plus pour ne pas garder la première carte piochée mais aller en piocher une autre à la place). Puis les autres à jouer ses cartes ou à utiliser ses objets. Enfin, quand on passe si on a 2 actions en stock on prend une pépite.

Si la base du jeu semble être intéressante et la mécanique simple et fonctionelle, c'est sur les cartes que le jeu perd en intêret. Le hasard de la pioche est très très présent. Les cartes ne sont pas du tout équilibrée et en fonction de votre chance au tirage, vous gagnez ou vous perdez.

De plus, la mécanique d'achat/vente, se trouve vite reléguée au second plan. En effet, il est assez fastidieux d'avoir les marchandises qu'il faut au bon moment quand vous voulez vendre. Le gain final est certes important mais parfois l'effort que celà demande en nombre de carte/tour n'est pas forcément très rentable. Après plusieurs parties, on se rend compte qu'en partant à 20 pépites et en devant arriver à 60. Si on gagne 1 pépite par tour en passant systématiquement les 2 dernières actions, il est plus simple de gagner en une vingtaine de tour (soit la durée du jeu) sans acheter ou vendre quasiment. En n'étant que purement opportuniste sur certains personnages démeusurement forts.

Je ne m'étendrai pas sur la mécanique des sanctuaires qui m'a paru particulièrement artificielle et plutôt un ajout inutile qu'un vrai plus.

Asante est donc un jeu plaisant mais qui me semble passer à côté de son terme "commercial" pour être au final un jeu de carte assez classique et très aléatoire.

Les illustrations sont très réussies et permettent une certaine immersion.