Ce jeu est sorti le 11 févr. 2019, et a été ajouté en base le 28 sept. 2018 par Aerth

édition 2019
Par Thomas Lehmann
Illustré par Julien Delval
Édité par Sand Castle Games

Le combo autistique

En voilà un jeu qui buzz depuis plusieurs mois.
Un joueur de mon entourage l'ayant acheté nous avons pu faire 2 soirées autour de ce jeu et mon bilan baaah.... je suis pas hyper convaincu à vrai dire.

Je précise que j'y ai joué à 3 et 4 joueurs et nous avons testé un mode draft pour vraiment bâtir notre deck par rapport à notre stratégie (évitant ainsi un peu de random).

Commençons par le superflu; ok le matos et le termaformage est ergonomique, visuellement je ne trouve pas le jeu si beau que ça, ça me rappelle ses vieux dessins des jeux des années 90-début 2000 à la DnD mais bon on va dire que ça dépend des goûts. (En titre de comparaison, je préfère largement les style de FFG-Edge pour le med-fan avec le seigneur des anneaux JCE, l'époque warhammer etc).

Fin bref, revenons au jeu à proprement parlé. Mécaniquement c'est vrai que c'est sympa, on retrouve un peu les sensations d'un Magic the gathering, on peut mettre en place pleins de combo à droite à gauche afin de gagner des points de victoires. Ok. Mais... Bah on regarde trop le bout de son nez à mon gout. J'ai envie de faire un jeu de société... pas un jeu de gestion individuel, j'ai les jeux vidéos pour ça. Si je résume l'interaction nous avons:
- la course pour une tuile, on vérifie juste que personne d'autre vise la même chose que moi
- la course aux 10 points de victoire (encore une interaction froide)
- vérifier si potentiellement un adversaire peut s'intéresser à mes ressources ou m'en offrir (cartes hélas trop rare)
- la vraie interaction, les dragons... mais j'y reviendrais plus tard.

En gros c'est pas folichon.

Vous avez compris mon titre pour moi c'est un énooorme défaut que j'ai beaucoup de mal à accepter d'autant plus qu'il me semble possible de faire pleins d'effet en rapport avec l'adversaire. Il y a déjà une ou deux carte "gagnez autant de X que la réserve Y d'un adversaire" etc.. ce sont d'excellents effets! mais bien trop rare.

Pour tout vous dire, lors d'une partie "spéciale dragon" que je voulais tenter pour être toxique à mes adversaires, je possédais pourtant l’alchimiste, 3 dragons (dont un sur le terrain dès le T2) et le harnais. Mes dragons n'étaient pas cher. Bah même là... mes adversaires étaient tous prêt. Soit parce qu'ils produisaient tellement de ressources que payer les dérangeaient pas trop, soit parce qu'ils ont des protections (il y a plus de protections que de dragons d'ailleurs), parfois c'est encore pire; des protections... qui leur font gagner des ressources après une attaque de dragon!

L'autre petit défaut mais facilement gérable; le random du deck. Dans magic il y a ce qu'il s'appelle "la courbe de mana" ici c'est un peu pareil avec "la courbe de ressource". Comme le deck est random, si vous vous retrouvez qu'avec des cartes qui coûtent 4-8 ressources pour les installer ça devient un peu rude de vite jouer... Or res arcana bah c'est une course aux PV.
Un petit mode draft ou scellé et hop ça va mieux (mais forcément à ne pas faire avec les débutants).

En somme, bah je suis un peu amer, j'en ai pas parlé mais certaines cartes/tuiles me semblent pas vraiment équilibrées, c'est à celui qui a le meilleur moteur de ressources et les autres stratégies me semblent moins viables (strat counter que je vous ai expliqué avec les dragons par exemple).

Pourtant je pense qu'il ne lui manque pas grand chose à ce jeu; une petite extension qui rajoute des modes de mise en place (plutôt qu'un draft fait à l'arrache par les joueurs), des nouvelles cartes qui donnent beaucoup plus d'interactions (échange de ressource avec un adversaire, faire "tapé" une carte adverse, utiliser une caractéristique adverse pour se développer etc...) et là je vous promets que ma note sera comme beaucoup d'autres entre 9 et 10.
A l'heure actuelle, avec la pléthores de jeux qui sortent et ceux que je voudrais rejouer... je n'ai plus envie de m'y arrêter.

Commentaires (11)

ocelau
En interaction, tu oublies les monuments, les tuiles objets (ah la réanimation), et le fait de passer le 1er pour avoir le pion premier joueur. Certes, ça reste une interaction de type froide , ce qui ne correspond pas à tes attentes, mais l'interaction est bien réelle et de plus en plus décisive au fur et à mesure de la pratique.
Le draft n'est nullement obligatoire, c'est un jeu d'adaptation. Connaitre le deck c'est essentiel mais pour estimer les possibilités, pas pour se figer sur une stratégie à dérouler (Cf ton envie de partir sur un deck counter). Il n'y a pas vraiment de mauvaise main, tu pourras voir sur le forum un tas de retours de joueurs ayant commencé avec une main a priori pourri et ont gagné. Mais effectivement certains deck demandent plus d'expérience pour les exploiter que d'autres.
Bis Minami
Ah bah je peux te dire que première partie je débute avec 2 dragons et un autre truc qui demandais 3-4 ressources (j'ai oublié m'enfin c'est pas très important) ça fait quand même un sacrée différence et pas de muligan possible ^^

J'en ai pas parlé mais le random du deck peut aussi justement créé un mécanisme qui va être d'enfer pour certains alors qu'il sera bof pour d'autres. Quand tu as le monument qui offre de l'or, la tuile qui va avec l'or, l'anneau de midas en plus... Tu dis merci le hasard alors qu'un autre aura eu 3 bonnes cartes... Mais qui se synergises pas entre elle ou encore pire; ne permettent pas la bonne tuile pour les PV.

Pour les interactions oui j'ai pas tout dit... En même temps la critiques était déjà conséquente donc inutile d'en dire plus si la conclusion reste la même "ça reste froid".

Le forum oui je l'ai déjà lu depuis belle lurette avant d'y jouer, ce pourquoi je savais a peut près jouer et connaissait quelques strats dès la première partie (après je dis pas la maîtriser parfaitement mais disons que je ne partais pas de 0). Mais bon, c'est pas parce qu'une masse le dit que c'est une vérité universelle. Alors oui je conçois ne pas avoir l'opinon du plus grand nombre mais je pense avoir le droit d'exprimer bah... Une autre opinion d'autant plus que je ne lance pas ça "comme ça" sur une seule partie où un genre de jeu qui de toute façon ne me plaisait pas.

Mais concrètement c'est vraiment un problème d'interaction qui représente la majorité de la critique. Sur mes points négatifs, si on répartissait en pourcentage mon agacement ça donnerait :

- 5% style de dessin
- 15% hasard mise en place
- 15% équilibrage de certaines cartes et combo
- 65% manque d'interaction
ocelau
pas de souci pour l'avis différent (au contraire, c'est bien argumenté). Autour de moi, tout le monde n'a pas aimé non plus :) . Je réagissais juste à certains points pour étoffer la réflexion si d'autres lisent.
Pas de mulligan, mais l'objet Divination (piocher 3 cartes, défausser 3 cartes) fait un très bon taf pour ça. Il y a aussi Recherche qui permet de piocher 1 carte de plus.
Bis Minami
Ouais mais franchement.... Prendre divination au T1 quand tu laisses une tuile de collecte a quelqu'un d'autre c'est vraiment pénible xD C'est une course ce jeu, prendre un tour pour mieux se préparer c'est un tour de perdu par rapport aux autres.
Guiz
J'ai du mal à saisir le terme manque d'interactions. On parle d'interactions directes pandanstaface plus ou moins gratuites ? Je crois que si tel était le cas, la majorité des retours ne seraient pas si élogieux (l'interaction n'est pas absente loin de là). Tu es passé à côté du jeu ou ce n'est tout simplement pas ta came, mais je trouve qu'incriminer le manque d'interaction directe sur ce genre de jeu, c'est un peu comme dire que le jungle speed est trop interactif justement x)
ludodelaludo
ludodelaludo
Il faut juste prendre en compte deux choses pour relativiser :

1/ L'interaction est une donnée plus ou moins importante chez les joueurs, comme le rythme des parties, la durée des parties, le matériel, l'aspect graphique etc...

2/ L'interaction n'est pas un élément qui va permettre d'assurer à coup sûr qu'un jeu est bon ou non, parfois il y a des jeux très interactifs mauvais et parfois il y a des très bons jeux sans aucune interaction

..c'est une histoire de curseur à bien positionner, par rapport à ses propres goûts, et souvent ça comment par le fait de se faire une idée d'un jeu, via des commentaires, des avis, des tests..., moi ma seule règle d'or, c'est de ne pas attendre quelque chose , ou peu, d'un jeu avant de le jouer, ca marche aussi pour d'autres médias, cela évite le plus souvent les déceptions, les critiques acerbes (ce qui n'est pas le cas ici), les mauvaises interprétations etc....
Bis Minami
Guiz, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'interaction. c'est relativement simple, on compare beaucoup Res Arcana à Magic étant donné qu'on a des cartes, des combos à mettre en place etc. Bah dans Magic l'interaction est directe disons. "Pandanstaface" comme tu dis j'ai jamais demandé ça, la carte qui donne autant de ressources que de jetons noirs de l'adversaire par exemple (j'ai oublié le nom) c'est une excellente carte je trouve. Il y a effectivement les dragon qui sont "pandantaface" (pas assez à mon gout) mais sinon tout le reste de l'interaction c'est lié à ce qu'on voit dans une pléthore de jeux de gestion assez froid: la course à quelque chose.

Et oui j'incrimine le manque d'interaction directe de ce jeu (et encore une fois ce n'est que mon avis)... parce que je pense sincèrement que c'était largement possible à faire, sans pour autant être violent envers ses adversaires. Comme je l'ai dit; mécanique d'échange, de majorité sur une ressource pour fonctionner, d'utilisation de mot clés adverse (dragon/créature etc) et j'en passe. Même si un peu de contres c'est pas plus mal je pense (encore une fois il y a beaucoup trop de protections par rapport aux nombre de dragons).

Ton allusion un peu facile avec jungle speed n'a pas vraiment lieu d'être. Un jeu comme RailRoad Inc y'a pas plus individuel comme jeu pourtant j'ai bien aimé parce que cela représente un challenge comme un casse tête par rapport aux autres, avec son ambiance à lui (reposante, pépère). Ici on est dans un monde med-fan un jeu familial + orienté geek, une course aux points de victoire, je m'attends à mettre des bâtons dans les roues de mes adversaires, me méfier d'eux etc. Et ça n'a pas été assez le cas pour moi. Pour finir sur un autre exemple de jeu; Splendor. Splendor c'est aussi une interaction assez froide pourtant je peux toujours bloqué un adversaire en réservant une carte qu'il désirait, en prenant une couleur de jeton qui l'empêchera de faire un double mono couleur (et ne parlons pas de l'extension qui en rajoute un pu avec les tourelles etc). Res arcana, sans dragon, je peux l’empêcher éventuellement d'avoir sa bonne tuile "divination" ou autre au bon moment mais ça reste situationnel et pas toujours évident à mettre en place. Faut pas croire, j'aime aussi les jeux où il faut faire la course aux PVs, mais si le jeu me propose un dilemne au début de mon tour "dois je continuer à rester sur ma stratégie ou vais-je faire un petit counter", là c'est génial.

Res arcana aurait très certainement été dans mon étagère il y a encore 5-6 ans, mais je pense que c'est pareil pour tout les gros joueurs; avec l'avalanche de sortie, nos ludothèques qui débordent, l'envie de découvrir des jeux mais aussi de rejouer à d'anciens jeux bah oui... je deviens exigent et je pense ne pas être le seul ^^ Moi ce fut le cas pour Res Arcana, vous autre pour d'autre gros Hit certainement.
Guiz
Merci pour ta réponse éclairante. On en revient aux attentes et à la déception qu'elle peut engendrer. Tu t'attendais à un jeu un peu plus punchy (selon tes critères) et ce n'est pas le cas. Dommage que tu n'aies pas apprécié Res Arcana pour ce qu'il propose, car je trouve personnellement qu'il le fait bien. Bonnes parties !
Bis Minami
Oui de toute façon peut importe l'avis on est toujours subjectif quand on est positif ou négatif ^^ . Concernant trictrac c'est d'ailleurs très souvent via les avis mitigés que je me décide a tester/acheter un jeu car via sa critique j'estime si c'est "grave" ou non selon mes critères.
Spadge
Spadge
Merci pour vos échanges en tout cas, ça permet d'avoir des points de vue bien éclairés pour ceux qui se tâtent !