Le coeur à ses raisons que la raison ignore...
Et oui pourquoi j'aime autant ce jeu?
Je ne serais le dire, je ne le sors pas aussi souvent que je voudrais, les cartes apportent de l'aléatoire qui peuvent changer le cours d'une partie et pourtant ce jeu me laisse rêveur.
Oui le graphisme y est pour beaucoup avec ses dominantes de blanc cassé très agréable pour moi à regarder.
Le fait de pouvoir déplacer les ouvriers des autres est une excellente trouvaille qui oblige à jouer différemment.
Alors oui piocher les bonnes cartes au bon moment vous facilitera grandement la vie, mais rien ne vous empêche d'en piocher plusieurs par tour afin de finir en beauté !
On ne marque pas énormément de point dans ce jeu et il vaut mieux se concentrer sur un beau coup que sur plusieurs petites tentatives qui risquent d'échouer.
Le jeu se jouant de 30 à 40 mn selon le nombre de joueur j'ai envie de dire peut importe qui gagne, on s'en refait une pour la revanche !
Accroc de la victoire calculatoire passez votre chemin, chaque tour de jeu est grandement modifié par les actions des autres, il faut savoir calculer certes mais aussi ressentir le jeu, car comme dans la vie tout ne peut pas se prévoir :)
[edit]
Après de nombreuse parties si je pouvais lui mettre 6/5 je le ferais !
A propos du tirage des cartes je me suis rendu compte qu'aucune n'était plus forte qu'une autre (a part évidement un déplacement de 2 contre un déplacement de 5) mais que chacune impliquait une stratégie différente pour marquer des points.
L'écluse finalement n'est pas si forte que ça, les cartes retour de vignes permettent de rameuter du monde sur de grande distance et ainsi créer de nouvelles majorité sur des endroits isolés.
Plus j'y joue et plus je découvre de subtiles stratégies qui n'ont rien à voir avec le hasard. Plus que jamais Arriala est une perle :)
Commentaires