Ce jeu est sorti le 25 oct. 2006, et a été ajouté en base le 29 sept. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Piérô La lune
Édité par Hurrican
Distribué par Asmodée

Le Cluedo au clou, Jack à la lanterne.

Voilà un bon jeu à deux. Et qui plus est pour tous les âges. Mon fils (10 ans) adore ça, et j'avoue ne jamais trainer la patte pour jouer avec lui.
Les règles s'expliquent en dix minutes, et même si le principe des cartes tirées par Sherlock Holmes (sa capacité spéciale) afin d'innocenter certains personnages est quelque peu difficile à saisir la première fois, cela devient rapidement évident en pratiquant.
Une partie de rodage, histoire de se familiariser avec les mécanismes, dans laquelle Jack l'éventreur va perdre, forcément (à moins d'être un crack), et hop ! c'est parti.
Le jeu est facile à mettre en place, la mécanique est ultra fluide et pour une fois, la durée de jeu indiquée sur la boite est tout à fait correcte, soit une demie heure montre en main, grand maximum.
Alors pourquoi 3/5 seulement ?
1 - Et bien tout d'abord, je trouve le matériel parfois un peu léger. Par exemple, la pioche des carte "personnage innocenté" doit impérativement être placée dans la boite, et non posée sur la table, au risque de repérer tout de suite LE personnage manquant (et donc possédé par le joueur incarnant Jack). Ce problème est dû au fait que les cartes sont mal coupées et restent donc lisibles sur la tranche.
2 - Les parties ont tendance à devenir un brin répétitives à la longue. Par exemple, le joueur incarnant l'enquêteur se doit de systématiquement commencer à neutraliser le personnage vert (dont j'ai oublié le nom) parce que celui-ci, s'il est Jack, gagne au tour suivant, et cela est sans appel. Donc, ne pas en abuser...
3 - il y a tout de même un certain déséquilibre entre Jack et l'enquêteur. Jack est beaucoup plus délicat à manier et voit ses chances réduite au zéro absolu face à un inspecteur chevronné. Tant mieux diront les familles des victimes.
Au final donc, un bon jeu à deux, excellent même, simple, efficace et rapide, mais qui manque d'un peu de longévité.