Ce jeu est sorti le 3 août 2001, et a été ajouté en base le 3 août 2001 par Monsieur Phal

édition 1935
Par Charles B. Darrow
Édité par Hasbro et Parker

Standalone 102 éditions

Le classique des classiques !

Qui, mais qui ne connaît pas le Monopoly ! Il faut sortir d'un iceberg dans lequel on est congelé depuis 1904 pour ne pas connaître ce jeu-là. Et pourquoi tout le monde le connaît, hein pourquoi ? Parce qu'il fait partie de ce mouvement nostalgique qui vous oblige à l'acheter à vos enfants, parce que quand vous étiez jeune vos parents à vous, pour avoir la paix sans doute, vous avaient sorti le jeu afin de vous occuper. Ou tout simplement parce qu'il est en tête de gondole dans les grandes surfaces à Noël !

Le Monopoly, c'est sûr, ça occupe. Les parties sont longues, voire interminables. Mais quoi dire. J'ai joué des heures à ce jeu, j'ai adoré acheter, posséder, manipuler tout cet argent... hummmmmmm. Mais quand on est un peu grand, légèrement ado, cette splendide madeleine de Proust à un goût de rance. C'est dingue que le jeu des jeux, le Mickael Jackson du game, le commandant cousteau ludique soit un truc aussi fade et sans intérêt. Et pourtant, j'ai été le premier à l'acheter à mes enfants, qui sont heureux d'y jouer de temps en temps, les jours de pluie. Mais, bon sang, je refuse de jouer avec eux, et pourtant, Dieu (quel qu'il soit) sait à quel point je suis joueur !

On jette les dés, on compte, je te paye un loyer, tu me payes un loyer, je te paye un loyer, tu me payes un loyer, je te payes un... Le seul moment intéressant, c'est la phase d'échange des cartes de terrain, la négociation. C'est le seul moment où cela ressemble à un vrai jeu intelligent...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default