Ce jeu est sorti le 3 août 2001, et a été ajouté en base le 3 août 2001 par Monsieur Phal

édition 1935
Par Charles B. Darrow
Édité par Hasbro et Parker

Le classique

Répétitif, long, libéral, purement agonal, basé sur une trop grande part de chance, etc... Les défauts ne manquent pas mais j'avoue tout de même avoir un faible pour ce jeu qui a bercé mon enfance. Je connais les prix sur le bout des doigts (même si j'avoue aujourd'hui quelque peu les oublier), les cartes par coeur... Finalement si la partie se déroule normalement vite (les lancers de dés s'enchaînent), on parvient à installer une bonne ambiance.
On a tous nos terrains favoris, nos petites stratégies, nos règles...
J'apprécie le fait qu'avant chaque partie, l'on définisse les règles concernant le parc gratuit, la prison, la case départ, la construction de maisons et leur revente, les hypothèques, les échanges, et la mise aux enchères. Il y a toujours une sorte d'ébulition, une ferveur dans cette avortement du possible.
Il y a aussi ce plaisir de voir les autres tricher, la mise en place de la corruption, les achats du silence, les crédules qui ne voient toujours pas, et les rires qui sortent indéniablement.
Il y a aussi ces parties sérieuses, ces paris sur les prochains lancers de dés, l'injustice des chanceux et celle des malchanceux (le plaisir de l'arbitraire), mais finalement toujours ces mêmes résultats. La gagne se jouent toujours entre les mêmes au grand désarroi de ceux qui n'y voient que hasard et chance.
Que l'on me mette au défi et je réponds immédiatement par un oui à une proposition de partie.