Clash of Cultures
Ce jeu est sorti le 19 sept. 2012, et a été ajouté en base le 19 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Z-Man Games

Standalone 1 extension

Le clash des civilisations sauce ketchup

Clash of Cultures est un "civ-like" relativement léger dans sa catégorie

Les +:

Le plateau est modulable (bonne rejouabilité) et se découvre au fur et à mesure

Les cartes Action apportent un vrai plus

L'interaction entre les joueurs est très présente (on peut échanger des ressources, l'action influence culturelle permet d'attaquer un joueur a distance)

Les développements technologiques sont nombreux et intéressants et il y a la possibilité de faire de bonnes combos

Les idées sont le vrai joker du jeu. Les smileys sont utilisés de manière intelligente, grâce à l'action Amélioration civique.

Les règles sont relativement faciles à assimiler, le jeu est fluide et les tours sont rapides.

Les -

J'ai trouvé les objectifs déséquilibrés : certains sont faciles à faire, d'autres sont irréalisables.

Les évènements à piocher rajoute une dose de hasard au jeu. Certes, il y a des bons comme des mauvais, mais il est difficile d'élaborer une stratégie en anticipant ce que l'on ne connaît pas. Evidemment, c'est dans le thème, mais lorsqu'on a que 9 actions par manche cela peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise partie.

Les combats ou l'influence culturelle se résolvent en lançant des dés. Il y a bien des jetons culture à dépenser pour arrondir les angles, mais lorsqu'on fait 1 cela n'est pas suffisant ou coûte trop cher.

Les figurines font vraiment "cheap" style Kinder surprise (les lances tordues de mes hoplites et les voiles démontables de mes bateaux , ça le fait pas). Pour un jeu à 60 € c'est carrément abusé !

Il n'y a qu'un seul type d'unité militaire : le fantassin (où est passée la cavalerie?)

Bilan: Clash of cultures est un jeu de civilisation intéressant et assez facile à jouer. Mais ne vous y trompez pas : c'est un civ-like "made in USA", avec son lot de lancers de dés et de pioche de cartes hasardeuse. On sent d'ailleurs que l'auteur a repris quelques éléments de classiques du genre (le fait de fonder une colonie avec un colon, les smileys, les développements et il a ajouté des ingrédients pour plaire au joueur américain (les dés, les figurines et la pioche aléatoire). Cela nous donne une sauce ketchup pas mauvaise, mais pas excellente non plus, car elle a un goût un peu trop épicé, comme si l'on avais mis trop de piment dans les ingrédients (le piment ici c'est le hasard). Si vous aimez les jeux de civilisation épicés, alors Clash of Cultures pourra vous intéresser. Si vous préférez les jeux de civ plutôt typés "eurogames" avec moins de hasard et plus de stratégie (genre TTA , Nations ou Patchistory), alors vous serez déçus.

Pour ma part, j'ai pris plaisir à découvrir le jeu et à y jouer, mais ce n'est pas le clash ludique attendu dans sa catégorie.