Ce jeu est sorti le 24 sept. 2003, et a été ajouté en base le 28 août 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Paul Randles et Daniel Stahl
Illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Le cirque des pirates : un jeu de hasard, pas si hasardeux en fait

Coup de coeur sur la Crique que nous avons découvert récemment.

Le jeu est excellent pour plusieurs raisons :
- le plateau est joli, les cartes ont du style, le matériel est très agréable à manipuler, surtout les petites roues de navigation
- tout le monde joue en même temps, il n'y a donc pas de joueur qui s'ennuie, et toutes les phases sont importantes
- les stratégies sont variées : on peut gagner des points en ramassant des trésors et en collectant de l'or, on peut les ramasser en combattant et en attaquant ses adversaires, et les pirates de légende, on peut les collecter avec des cartes de trésor, ou alors en tirant des cartes de taverne. De même, les stratégies de combat pour les bateaux sont variées : plus ou moins renforcer telle ou telle caractéristique, sachant que quand on joue avec des joueurs qui connaissent le jeu, il est rare de pouvoir tout faire.
Ceci fait que deux parties ne se ressemblent pas, dans le déroulement ,dans la stratégie personnelle, dans la manière d'accumuler des points.

J'avais au départ deux craintes :
- peur que la chance soit trop importante. C'est vrai que la chance compte au début puisque si l'on affronte un adversaire, c'est purement au jet de dé que ca se joue. Mais au final, la chance s'efface assez vite puisqu'il faut arriver à la gérer justement et faire avec. On fait des paris, que l'on gagne ou l'on perd (en attaquant les pirates de légende par exemple). La chance apporte ce petit différentiel qui fait justement que le jeu ne tourne pas à la prise de tête.
- peur que, quand on est mal parti au départ, on ne puisse plus remonter vu que tous les autres ont des meilleures caractéristiques et des cartes. En fait, ca ne se vérifie pas par l'expérience, et les joueurs en tête ont tendance à s'affronter entre eux.

Une petite prime de qualité pour le moment où tout le monde tourne sa roue de navigation en se regardant dans le blanc des yeux pour essayer de savoir où se rendent les autres, pour les défoncer ou.... les fuir. Un moment vraiment agréable et pas prise de tête.