Ce jeu est sorti le 3 juil. 2015, et a été ajouté en base le 5 mai 2015 par IELLO

édition 2015
Par Steven Aramini
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Crash Games et IELLO
Distribué par IELLO

Le cirque, c'est en famille qu'on y va.

Quelle surprise que cet Aramini Circus !

En route vers les indes m'a déçu, n'inventant pas la poudre, ne provoquant pas le frisson, et ne proposant pas de variations (ce qui est plus génant sur un jeu de son type). Ne lui reste alors que son prix et sa taille de boite en sa faveur.

Héros à louer m'a semblé rapidement routinier et chaotique. Nous y sommes allé de variantes personnelles pour ravirer un temps la flamme.

Agent Hunter est un bon jeu, très agréable. Il ne mérite pas à mes yeux sa moyenne actuelle. Mais il peut se jouer avec 20 cartes classiques et une poignée de jetons. J'avoue m'en servir ainsi et jouer en un nombre de pts fixés, car les manches/parties sont trop courtes sans ça.

Kabuki est un bon jeu lui aussi, auquel il faudra jouer avec parcimonie car devenir trop bon au jeu lui enlèverait de l'intérêt. Je regrette un peu encore l'ancienne thématique de la VO.

Pas joué à Welcome...

Et puis arrive ce Aramini, dont les dessins (tout simplement somptueux) et la règle (minimaliste) font penser à un jeu pour les enfants. Et en fait, ce jeu est pour moi jusqu'ici le meilleur de la gamme, tout simplement. Plus malin qu'il n'y parait, joli, facile à prendre en main, pour les grands comme pour les petits, tendu, addictif. Un jeu que j'aimerais savoir connaitre la même carrière que Coloretto et autres petits jeux de cet acabit. Mais voilà : il va falloir ne pas rester sur une idée reçue de jeu trop simpliste. Après tout, auriez-vous pariez de l'intérêt de Dobble quand à l'explication on vous dit qu'il faut retrouvez une paire sur deux cartes n'ayant que 8 illustrations ?

Je ne parie pas sur le fait que ce jeu va se vendre mieux que Welcome ou Héros à louer, mais je l'écris en tous cas : il le mériterai amplement ! (et je vais regarder à quoi ressemble les extensions de la VO...).