Ce jeu est sorti le 13 déc. 2010, et a été ajouté en base le 28 avr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Christophe Boelinger
Édité par Z-Man Games et Ludically

Le chriss qui tue ou presque

La découverte du jeu comme toujours Avec Chris à été une claque ludique. Enfin un jeu de figurine ou tout est permis ou presque ouah Génial enfin presque.
Gavé de toujours faire les scénar 1 et 2 sans pourvoir avancer j’ai bloqué une journée pour passer directement au SAGS, la première partie un peu laborieuse, nous a permis de prendre le jeu en main, la deuxième partie plus fluide et un peu plus rapide (3 heures), nous a permis de voir ce qu’avait la bête dans le ventre.

Même si le jeu est extrêmement bien fait, et tourne très bien,il y’a des points de règles dont je vais parler, c’est purement subjectif mais ce n’est que mon avis
-je n’aime pas les règles de duel
-la construction du terrain en SAGS, ici je suis convaincu que vu l’importance du terrain il va falloir pour les joueurs qui seront des experts dans ce mode introduire un chronomètre sinon cela va durer des plombes
-Certaine règles ( surtout celles du SPI ) pas qu’elles soient très compliquées ou peu fluides me gènes Je n’arrive pas à m’enlever de la tête que l’on aurai pu avoir les mêmes options en plus simple, je suis conscient aussi que Chris a bossé à mort sur ce jeu et qu’il a du tester plein de truc.que c’est un pro et tout mais c’est mon ressenti.
Je me suis aperçu que depuis que j’avais ce jeu je n’avais joué a rien d’autre, je sais que je dispose d’assez peu de temps par semaine pour mes activités ludiques, mais quand même, j’ai l’impression que pour pouvoir exploiter le jeu a minima il va me falloir des mois
(La j’exagère certainement) de toute façon se serait long,et j’ai beaucoup d’autre jeu dans ma ludothèque.
Il faut obligatoirement aussi avoir un ou plusieurs joueur motivé et du même niveau pou pouvoir jouer correctement, la richesse du jeu et ses possibilités font qu’il est quasi impossible qu’un joueur occasionnel soit un adversaire intéressant surtout que lorsque on a goûté au SAGS revenir au scénar 1 ou 2 est extrêmement pénible
En clair si vous n’arrivez pas à sortir la guerre de l’anneau vous aurez beaucoup de mal à jouer a Earth Reborn
La première conclusion qui s’impose c’est que je n’ai pas l’environnement ludique nécessaire pour aller a fond dans ce jeu, il est beaucoup trop exigeant pour y jouer de manière occasionnelle et je n’ai pas des masses de temps à y consacrer
La deuxième conclusion, et qui lui vaut sa note en fait, je n’ai en aucune façon envie de rejouer à ce jeu quelque soit ses qualités, je m’y suis moins amusés qu’à plein d’autre jeu moins riche et beaucoup moins bien fait.
Est il trop long, trop riche, trop exigeant, est ce qu’il manque de fun ? Tout à la fois ? Peut être encore le jeu n’est il pas fait pour moi ?
En tout cas Chris a encore sorti un gros truc bourré de qualité, très ambitieux, malin, etc, etc, mais je ne peux pas mettre plus de 2 à un jeu auquel je n’ai pas envie de rejouer.