Ce jeu est sorti le 2 nov. 2001, et a été ajouté en base le 2 nov. 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Martin Wallace
Illustré par Claus Stephan
Édité par TM Spiele

Standalone

Le Chou Blanc.

DWL est basé sur un excellent système de résolution de conflit : on ne sait jamais qui fera quoi et tout est dévoilé simultanément. Tous les coups sont donc permis. Et cela pousse donc a la discussion pous s'assurer des actions de l'autre.
DWL a en plus un tres beau matériel et une boite bien pratique.

Pour le reste, la qualité est moins au rendez vous.
Le gros points noir est qu'on ne sait pas au tour suivant comment sera la partie du plateau à conquérir (on rajoute des tuiles chaque tour). Pour ce qui est de la partie conquise elle est quasiment imuable : il ne faut pas compter réduire un joueur trop en avance. Ces deux limites empechent toute stratégie a long terme.

L'autre point noir est qu'aucune finesse tactique n'est au rendez vous. Il n'y a guère que dans votre gestion des carte "influence" que vous en trouverez. Le plateau etant aléatoirerement constitué, il ne faut pas trop compter sur lui. Quand aux batailles et luttes d'influence, elle se régle, certes de manière cachée, mais c'est le plus fort qui l'emporte : il n'y a rien a combiner.

Ces deux points noirs font qu'on a pas grand chose a discuter et qu'aucune alliance n'est durable. Ce qui est embetant pour un jeu de diplomatie.
On a ici uniquement un jeu de négociation et de bluff à la Kuhhandel par exemple (en bien plus cher !). Le plateau a vraiment été mal exploité car il n'apporte pas grand chose au jeu. De plus, les luttes d'influence apparaissent vraiment répétitives en l'absence de véritable enjeu.

Une version corrigée existe ici :
http://www.boardgamegeek.com/viewitem.php3?gameid=558
Elle a pour but de rendre possible des stratégies à long terme et donc des alliances moins ponctuelles. Je n'ai pas été beaucoup plus convaincu. Le jeu est un petit peu plus interressant. Néanmoins, elle pose de nombreuses questions de règles dues au "bricolage" lié à cette variante et n'enlève pas l'aspect répétitif des tours.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default