Port Royal

Illustré par Klemens Franz
Édité par Matagot
Distribué par Blackrock Distribution et Asmodee

Le choix du Roi

Voilà un excellent « petit » jeu. Minimaliste au niveau materiel puisque la boite ne contient que des cartes (120 exactement, de très bonne facture soit dit en passant).

Il s'agit d'un « Stop ou Encore » très bien pensé. Vous utilisez votre argent (le verso des cartes) pour acquérir divers personnages vous accordant des pouvoirs particuliers. Ces pouvoirs orientent plus ou moins votre stratégie. Le but : obtenir 12 points de victoire avant vos adversaires. Ces points sont accordés par les personnages et également par des Objectifs qui arriveront au fur et à mesure du déroulement de la partie, sachant que comme le verso des cartes sont utilisés pour la monnaie, certains recto peuvent ne pas apparaître d'une partie à l'autre.

Le Stop ou Encore réside dans le fait que certaines cartes ne représentent pas des personnages mais des navires. Si, durant votre tour de jeu, vous dévoilez 2 fois le même type de navire (reconnaissable à sa couleur), votre tour s'achève immédiatement sans que bous puissiez acheter quoi que ce soit. Par contre, plus vous obtenez de couleurs différentes, plus vous pouvez prendre des cartes : gratuitement si vous choisissez un navire (ce qui vous rapportera de l'argent), payantes si vous choisissez un personnage qui vous rapportera un pouvoir et souvent des points de victoire.

En plus de jouer à son tour, on peut aussi jouer durant le tour des autres : une fois qu'un joueur à choisis la ou les carte(s) qu'il désire, chacun peut en récupérer un (et une seule) à condition de donner une petite compensation financière au joueur dont c'est le tour. Cela permet d'obtenir des cartes même si on a été malchanceux en tirant 2 navires du même type, mais cela doit aussi être pris en compte lorsqu'on décide de piocher beaucoup de cartes : plus on en étale sur la table, plus on donne de choix aux adversaires qui vous payeront mais pourront se servir).

Il y a une différence de règle entre le livret et la TTTV. Perso, je fais un mix des 2 : interdiction de choisir une carte tant qu'on a pas au moins un bateau. A partir de 3 bateaux différents, on peut choisir 2 cartes. Avec 4 bateaux, c'est 3 cartes au choix. Le carton plein avec 5 bateaux différents, c'est 4 cartes à prendre !

En conclusion : un jeu familial relativement simple (dès 7 ans) mais pas dénué d'intérêt pour les gros joueurs qui aiment avoir des choix à faire. Le facteur chance est présent mais avec les différents choix qui s'offrent aux joueurs il ne décide pas nécessairement du sort de la partie.

Je recommande chaudement !