Le charme des séries B

Sorti il y a 10 ans, passé relativement inaperçu malgré un petit succès d'estime, réédité puis soldé, Firenze a toutes les caractéristiques d'un OK game, un jeu pas désagréable mais vite oublié.
Et c'est vrai qu'il n'a pas les atouts pour rentrer au panthéon ludique. Malgré tout je lui trouve beaucoup de qualités et un charme remarquable.

Les règles sont claires et simples. Les mécaniques sont bien huilées et si aucune n'est innovante (même il y a dix ans) elles sont variées (achat de cartes actions, réalisation d'objectifs, obtention de majorités) et bien intégrées.
Mais l'atout principal du jeu est son matériel et en particulier les tuiles colorées qui rendent bien la notion de construction de tour et collent parfaitement au thème. Elles sont au jeu ce que les jetons de poker sont à Splendor : une grosse amélioration ergonomique et esthétique.

Les parties sont fluides. La principale difficulté est la maitrise des cartes avec une iconographie peu intuitive mais heureusement de bonnes aides de jeu.
Le jeu est aussi bon à 2,3 ou 4 même si à 4 avec des débutants elles peuvent être un peu longues. Il suffit alors d'enlever un objectif par joueur.

Même si le jeu est accessible il est à proposer aux joueurs ayant un minimum de culture ludique (Aventuriers du rail ou Carcassonne) ou une bonne motivation.

Chez moi il est parfait pour les tables hétérogènes avec des gros joueurs et des joueurs occasionnels. Il sort facilement malgré ma ludothèque bien fournie et déplait rarement voire jamais.

Il est difficile de conseiller à l'achat des jeux comme Firenze mais si vous avez l'occasion d'y jouer ne refusez pas et peut-être serez vous comme moi sensible à son charme.
Et il y beaucoup de bons jeux mais le charme est plus rare (mais subjectif).

Commentaires (2)

fifipatakess
fifipatakess
C'est clairement l'un de mes jeux préférés (et mes étagères sont bien remplies). La phase de construction reste super tendue afin de réussir à agrandir toutes nos tours en construction afin de ne pas les perdre : c'est vraiment le mécanisme du jeu que j'adore. Du coup, pour moi, cela n'a rien d'une série B (mais je comprends ce que tu veux dire).
ludoluc
ludoluc
Nous aussi on aime bien ce jeu et je confirme qu'il est bon à 2 joueurs.