Le chainon manquant entre Risk et Suprématie

Une partie jouée en mode premium au moment de ce commentaire.

Dust est un jeu aux règles simples, facile à apprendre, facile à expliquer. Les joueurs de Risk s'y retrouveront facilement, mais c'est un jeu bien plus subtil.

1 - L'objectif est d'accumuler des points
On va donc chercher à chaque tour à concentrer son action militaire sur les zones intéressantes à conquérir et qui vont rapporter des points à la fin du Tour. Et souvent la question se pose : faut-il jouer en premier pour sauter sur les zones intéressantes et les défendre toutes griffes dehors, ou jouer en dernier pour surprendre les adversaires par des attaques sur des sites peu défendus.

2 - Il faut donc pour cela oublier la notion de territoire à défendre, de frontière : l'ennemi par moultes moyens peu passer par derrière pour vous attaquer. Il faut donc préférer raisonner en terme de lignes fortes. Conserver des liens entre ses zones sur certaines lignes, mais sans essayer de conserver le contrôle d'un territoire entier. Convaincre l'adversaire qu'il vaut mieux attaquer les autres que soi-même.

3 - En cela, le jeu est riche de ses possibilités. Le mouvement est aisé, les tactiques de combat sont variées et on a donc toute lattitude pour organiser ses conquêtes selon toute tactique choisie.

J'AIME :
- toutes les petites unités qui ont de la gueule, sont bien faites et incarnent bien le jeu
- les cartes d'action qui obligent à faire des choix, à imaginer ce que peuvent faire les autres et permettent simplement de gérer les priorités dans le jeu.
- le système de combat qui, bien qu'aléatoire, comporte vu le nombre de dés lancés des éléments qui permettent d'équilibrer globalement les coups du sort
- la perfectibilité du jeu auquel on peut ajouter des règles, changer, innover...

J'AIME PAS :
- le background, complètement inutile
- la difficulté d'être le premier à jouer quand on est beaucoup et que 5 autres joueurs jouent derrière

Pour le reste,
Dust est un jeu qui ne dure pas trop longtemps, assez jouissif dans la manipulation des unités, dans les attaques, où on ne se prend pas la tête pendant des heures sur la stratégie mais où la réflexion et les choix à faire sont quand même cruciaux.
Risk est trop simple, Suprématie est trop long pour y jouer souvent, Dust est - je trouve - un bon équilibre.