Le casse du siècle ?

Comme Fugitive, du même auteur, Burgle Bros propose des mécaniques originales et parfaitement adaptées à son thème, en l'occurrence un braquage de banque en bande (plus ou moins) organisée.

Notons tout d'abord que le matériel, en plus d'être très joliment illustré, tient dans une boîte aussi superbe que petite. Un modèle d'optimisation, nos étagères disent merci ! ;-)

Conséquence : le jeu s'avère beaucoup plus "costaud" qu'on ne pourrait le croire de prime abord. Il s'agit en fait d'un jeu 100% coopératif (= pas de traître... mais il peut y avoir quand même des maladroits ^^) durant lequel nous explorerons les 3 étages de l'immeuble renfermant chacun un trésor, toujours encombrant (d'une manière ou d'une autre), en vue de repartir au complet, équipe + trésors. Et notre pouvoir individuel ne sera pas de trop pour échapper à la vigilance des gardes et aux multiples obstacles : alarmes en tous genres, codes, zones visibles, etc.

Bref, le succès devra se mériter. Seuls bémols, classiques pour ce type de jeu : un même joueur peut orienter tout le monde, et les discussions peuvent aller bon train quant à la bonne décision à prendre... rallongeant d'autant la durée de partie. Pour autant, si vous avez aimé le film Ocean's Eleven, Burgle Bros mérite toute votre attention !