Ce jeu est sorti le 17 déc. 2004, et a été ajouté en base le 27 oct. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Klaus-Jürgen Wrede
Édité par Rio Grande Games et Hans im Glück
Distribué par Schmidt France

Le Carcassonne de rêve !

Cette version de Carcassonne est tout simplement somptueuse ! Déjà, les murs de la cité font leur apparition. De bien belles pièces en bois. Les joueurs vont les construire au fur et à mesure, avec quelques tours pour les jalonner : on s'y croirait.

D'autant que les mécanismes de jeu font corps avec cet ajout cosmétique : des sentinelles vont se charger de surveiller la cité en se positionnant sur les murs. Et ces sentinelles sont bloquées jusqu'à la fin de la partie, tout comme les paysans du jeu de base. Paysans dont l'équivalent existe toujours, ce qui immobilise donc encore plus de meeples qu'auparavant : gare aux dilemmes !

C'est le Carcassonne idéal pour les joueurs plus acharnés : chaque décompte a des effets de bord importants.

Le décompte des points est bien plus fourbe que dans celui du jeu de base, avec des multiplicateurs pour les marchés (équivalent des villes) entre tuiles et ressources différentes, ainsi que des points doublés pour une route de 4 cases ou plus. On est donc beaucoup plus tenté de pourrir la vie à ses adversaires en fermant précocement leurs marchés ou leurs routes. D'où encore plus d'interactions, plus de tactique et plus de fun.

Cerise sur le gâteau, c'est le déclenchement d'un décompte qui fait construire les murailles, ajoutant quelques points et permettant de placer les sentinelles. Du coup, le déclenchement des décomptes fait désormais vraiment partie intégrante de la tactique de jeu. On préfère parfois reporter un décompte et placer sa tuile autre part si l'on se rend compte que ça va avantager un adversaire. Ou parfois on se force à déclencher un décompte dont on se fiche éperdument, juste pour pouvoir placer une sentinelle.

La Cité est donc pour moi un énorme coup de cœur. Règles parfaites et matériel de luxe : le rêve !

Commentaires (1)

jolavibe
jolavibe
merci pour votre avis, j'hésitais avant de l'acheter en occasion sur le net...