Tong
Ce jeu a été ajouté en base le 18 sept. 2015

édition 2015
Par Bruno Cathala
Illustré par Camille Chaussy

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Le caméléon a faim

Tong est un jeu à l'histoire atypique, on ne va pas la répéter ici elle fait déjà l'objet de tout un article et que l'on soit un adepte de ce genre de jeux (ça tombe plutôt bien, j'apprécie les jeux à deux avec occasionnellement un peu de prise de tête et dilemmes) ou non l'initiative est belle et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de milieux ou ce genre de chose auraient été possibles.
Avant tout donc, encore merci à Bruno Cathala pour le cadeau qu'il a fait à notre communauté.

Les +

- Les illustrations. Les illustrations sont magnifiques, pour un jeu à ce prix là c'est tout de même exceptionnel... un grand geste de la part de l'auteur des montagnes, avoir payé une illustratrice pour un jeu en PnP... et ainsi donner un thème à un jeu qui aurait pu rester abstrait. Magnifique, aussi bien graphiquement que pour l'initiative.

- Le portage sur smartphone/tablette. Je pense que ça vaut le coup de tout de même être noté, bien que non lié au jeu physique (en même temps il est pas vraiment physique de base...); une adaptation du jeu faite très rapidement et encore une fois gratuite.

- Un beau brise neurones. Quand on lis les règles on voit que c'est un jeu très simple... simple oui, mais loin d'être simpliste; à deux joueurs on calcul beaucoup ce qui va pouvoir se passer et seul nous avons affaire à un vrai casse tête.

- Le jeton de mise. Un petit ajout à un jeu qui fonctionne sans, l'idée de pouvoir miser sur l'issu d'une manche et de mettre la pression sur son adversaire, prendre des risques, etc est vraiment très appréciable.

- Une rejouabilité énorme. Le fait de disposer les jetons insectes aléatoirement promet une expérience de jeu qui sera presque toujours renouvelée.

Les -

- Une impression de fatalité. Le jeu peut donner l'impression que l'issue est définie d'avance, selon qui commence, vu qu'il n'y a qu'une action possible. Avant de me fabriquer un exemplaire j'ai essayé le jeu en conservant la même configuration de départ, il semble que l'issue ne soit pourtant pas forcément si évidente... mais on peut avoir cette impression.

- Un thème qui ne reflète pas la difficulté. J'adore les illustration et je trouve le jeu très appréciable donc ce point noir ne me concerne pas vraiment non plus mais il faut bien être conscient que si le thème peut paraitre enfantin le jeu n'est pas forcément simple et est un vrai brise neurone si on veut bien y jouer.

- Le mode solo. Le mode solo de la règle est très compliqué (et c'est ce qui est bon) ce n'est pas le problème; ce qui est dommage c'est qu'il y a un autre mode solo dans la version informatique... dommage qu'on ne le retrouve pas également dans la règle "papier"... Sont jamais contents les gens, on leur refourgue un jeu gratuitement et faut qu'ils gueulent parce qu'on leur offre un autre mode de jeu qui n'est pas dans la règle de base... sérieusement ce n'est pas grave bien entendu, mais à savoir donc qu'il peut y avoir une deuxième règle solo officielle (vu que tout le monde n'aura pas forcément l'idée d'installer le jeu sur son portable).

- Le matériel. Franchement c'est intolérable, à ce qu'il parait le matériel peut être de piètre qualité dans certaines boites; j'ai même entendu parler de boites qui n'étaient pas droites ! Bon, j'ai eu de la chance mon exemplaire s'en sort bien, avec des jetons qualité poker et recouverts de résine.

Conclusion

Sous ses airs tout mignon Tong est un jeu très calculatoire il faut en être conscient, il y a des possibilités assez fourbasse (mais il fallait s'y attendre de la part de l'auteur) bref c'est très bon. Ce n'est pas non plus le jeu du siècle (heureusement, ce serait inquiétant vis à vis des jeux édités) mais quant on aime faire une petite partie d'un jeu à deux assez calculatoire de temps en temps, ou un bon petit casse tête, Tong est une très bonne option... Au point que j'envisage d'en fabriquer un ou deux exemplaires supplémentaires pour les offrir à l'occasion (avec un petit résumé de l'histoire du jeu; car, je me répète, elle est quand même belle)

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default