Tikal II

Aucune catégorie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Le buzz... bzzz... bzzz bzzz...

sur Tikal II

Beaucoup de bruit et de kilo octets, pour un jeu qui finalement ne se différencie pas vraiment de la production actuelle, où vieille d'un an ou deux.

Le jeu est basé sur une majorité à 2 niveaux, et puis bien sûr le fatal décompte de fin de partie.
Dans un tour de jeu :

• On navigue : on prépare la phase exploration, puis [*]On explore : on gère sa majorité dans les type de salle, et dans les types de clés, pour optimiser le décompte de la fin de son tour, mais aussi si possible le décompte de fin de partie.

Tout ça s'enchaine très bien, le plateau se construit au fur et à mesure qu'on pose des hexagones, c'est très sympa, et quelques originalités amènent un peu de fun :
C'est plié en 12 (longs) tours de table : les 6 premiers dans le sens horaire, les 6 derniers dans le sens trigo, on a 2 extra actions d'exploration (1 sens horaire, 1 sens trigo), il y a des cartes qui donnent des avantages aux joueurs, et parfois la victoire. Ça sent un peu le bricolage.

La fin de partie est par contre un plutôt chaotique : les 3ème et 4ème au dernier tour, avec 20 points de retard, ont respectivement fini 1er et 2ème avec 20 points d'avance, grâce à la dernière tuile "trésor de Fort Boyard", au 2 morceaux du parchemin (cartes, qui amènent juste 12 points), au décompte ultime des salles, la tuile passage secret qu'il fallait conserver, ... ça m'a rappelé Egizia, où quand on décompte les objectifs finaux, c'est la loterie.

Bref, bon jeu, mais rien de révolutionnaire.