Qyshinsu: Mystery of the Way
Ce jeu est sorti le 11 avr. 2012, et a été ajouté en base le 11 avr. 2012 par sylla

édition 2008
Par R. A. Frederickson
Édité par Inc. et R. A. Frederickson

Le but, c'est le chemin.

Qyshinsu est très certainement l'une des découvertes les plus excitantes qu'il m'ait été donnée de faire dans l'univers des jeux abstraits au cours de ces dernières années.
Comme le souligne Sylla, à moins d'en commander un exemplaire auprès de l'auteur qui en assure lui-même la fabrication artisanalement, et de fort belle manière si l'on en juge par les photos sur BGG, vous n'aurez d'autre solution pour pénétrer dans cette merveille que d'y jouer en ligne sur Boardspace, le site de David Dyer ou bien encore, au travers de l'implémentation pour le module de jeux, Zillions of Games. Personnellement, c'est ainsi que je l'ai découvert, et même si d'aucuns estime l'IA relativement faible, elle me donne, à vrai dire, bien du fil à retordre, tant les implications stratégiques à l'oeuvre dans cette mécanique très originale restent pour ce qui me concerne encore impénétrables. Un plateau de jeu en forme de cadran horaire, où la valeur des pièces conditionne les fuseaux de retrait ou d'introduction des coups suivants. Face à ce matériel de jeu et cette horlogerie, il vous vient immanquablement des réminiscences de Claude Leroy, un auteur que je vénère, dois-je seulement le préciser. Mana, Oukoun. Et puis, il faut ajouter pour instiller un avant-goût de la chose que c'est un jeu qui autorise de nombreux coups en zugzwang. Avis donc aux amateurs.

Elégance du jeu par sa pureté. Sa noblesse de fabrication, on l'a vu. Et enfin, son storyline. Les règles nous sont livrées, en effet, dans le cadre d'une narration littéraire : la quête initiatique d'un pélerin nommé Hakummar, parti à la recherche d'un sage légendaire, maître Qy. Qyshinsu, après Zhadu, constitue donc le second chapitre de ce cycle narratif.
Aux dernières nouvelles, Frederickson vient d'ajouter une troisième station à ce périple.

Un projet unique et passionnant à suivre.