Via Nebula

de Martin Wallace
Via Nebula

Civilisez une vallée fertile aux chemins recouverts de sombres nuages. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Le brouillard des Space

Découvert rapidement à Cannes (trop de monde, trop bruyant, pas trop le temps, bref, pas des conditions optimales) et rejoué hier soir à 4... Heureusement! Là où il m'était resté une sensation de cafouillis dû vraisemblablement aux conditions de jeu, hier le plaisir a été total!
Les règles sont simples et limpides, ce qui permet de s'ouvrir à un public relativement large. C'est là la patte de Wallace: une profondeur de jeu qui ne réside pas dans la complexité des règles mais bien dans l'expérience de jeu elle-même. On se dispute les places, on essaye de faire les bons choix pour soi sans trop arranger les autres mais quand même, parfois on a pas le choix... Je trouve particulièrement bien équilibré le fait qu'on ait dans sa main 2 cartes en plus de celles dispos pour tous, on a toujours une issue de secours (si tant est qu'on ne commence pas par construire ces 2 villes là). On tatonne, on se retrouve parfois bloqué et puis la bonne carte sort, ou quelqu'un vous ouvre un passage ou vous met des ressources à dispo, et ça vous sort de la panade! Un peu de hasard ne fait vraiment pas de mal dans ce jeu que je qualifierai plus de tactique que stratégique.
Un petit mot sur le matériel et le design qui apportent indéniablement au plaisir de jeu!
Un vrai coup de coeur! On est dans du familial + (ou du expert -, c'est comme on veut ^^) et du coup c'est l'assurance que ce jeu ressorte souvent autour de moi.
L'essayer c'est l'adopter!