Race for the Galaxy

de Thomas Lehmann
Race for the Galaxy
8.40 
620 avis

Description du jeu :

"Race for the Galaxy" est une course pour la construction d'un empire galactique constitué de mondes et de développement technologiques.Au départ, chaque joueur a un monde de départ qui indique une st... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 25,00 €

Le bridge de l'espace

Qu'est ce que j'ai raté ? Sur une seule partie mon avis ne sera pas très valable, mais un point fondamental cependant : une prise en main aussi fastidieuse me semble demander de rejouer souvent et de manière rapprochée pour commencer à en tirer un véritable plaisir, comme au bridge ou aux échecs... Je suis passé à côté du thème en essayant de déchiffrer les innombrables codes, icônes, qui rendent le contexte SF complètement anecdotique à mon goût (pas d'immersion, voilà).

La durée : c'est très long quand on est débutant mais ça, ça ne me dérange pas... Si le jeu est ambitieux c'est naturel que les parties durent un temps raisonnable pour développer, créer, comprendre... Et l'aspect créatif me semble d'ailleurs au centre de ce jeu...

Pourtant je suis resté bloqué dans une perception de "jeu de plis", comme un bridge alambiqué. Et comme c'est ce que je préfère j'ai fait l'effort d'imagination pour me projeter dans un univers, et on sent bien une promesse dans ce sens... Ai-je manqué de générosité ? Les règles ardues, les paramètres multiples, les objectifs en entonnoir m'ont renvoyé dans les cordes d'un jeu de cartes très calculatoire, très froid au final. Je réessaierai pourtant... Mais j'ai un peu peur de plus réfléchir que m'amuser. Dans le jeu je cherche l'amusement, même s'il faut réfléchir pour ça. Là je n'ai pas trouvé la rétribution plaisir.

Et enfin, pourquoi une boîte de cette taille pour un jeu de cartes ? Je ne comprendrai jamais cette logique de packaging !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default