Boss Monster

de Chris O'neal et Johnny O'neal
Boss Monster

Inspiré des grands classiques du jeu vidéo, Boss Monster vous met au défi de devenir un grand méchant, de construire un donjon, d’y attirer des aventuriers… et de les démolir ! En savoir plus

Le boss a vaincu mon scepticisme

J'avoue que je partais avec un a priori négatif sur ce jeu. Ses jolies illustrations rappelant les vieux jeux vidéos me semblaient flatter la fibre nostalgique et je craignais que les mécanismes ludiques s'avèrent trop légers et inintéressants. Une dizaine de parties plus tard, dans toutes les configurations, je dois reconnaitre que je lui trouve, dans son genre (jeu convivial avec un peu de tactique), pas mal de qualités.
Attention ce n'est pas le jeu de l'année car il a quelques gros défauts qui pourraient s'avérer rédhibitoires pour vous mais il a aussi beaucoup de qualités.

Dans le jeu il faut construire un donjon à l'aide de salles (cartes) qui attirent des héros et leur infligent des dégats. Il faut savoir attirer les héros (seul moyen de marquer des points) mais pas trop tôt car si votre donjon n'est pas assez puissant ils risquent de vous blesser et finalement de vous tuer.

Le premier défaut, qui est un atout pour la durée de vie, est la relative densité des règles. Elles sont claires et pas particulièrement complexes mais il faut respecter un séquençage d'actions dans le jeu et appliquer les effets des cartes au bon moment pour ne pas fausser la partie. Cela limite un peu l'accessibilité du jeu car des enfants ne pourront y jouer qu'après avoir eu une explication par un connaisseur du jeu. Mais dès que l'on a intégré le système tout coule de source.

Tout le sel du jeu vient des cartes qui déclenchent des effets. Il est donc plus qu'utile de connaitre un peu ces cartes pour savoir ce qui peut se passer. Il faut une ou deux parties d'apprentissage ce qui explique que la première partie peut être longue et besogneuse. Avec un peu d'expérience une partie à deux joueurs se joue en 20 min et en 30 min on peut jouer à 3 ou 4.

Autre défaut potentiel : à 3 ou 4 c'est un jeu où le risque d'élimination prématurée existe. Un joueur peut donc se retrouver condamné à assister en spectateur à la fin de partie. Mais cela ne dure généralement pas trop longtemps.

Je trouve que l'interaction est assez présente car il existe pas mal de cartes pour contrarier le jeu adverse. Bien entendu l'influence de la pioche est énorme et il ne faut pas essayer de développer de savantes stratégies dans ce qui n'est qu'un jeu distrayant aux sensations assez proches d'un King of Tokyo.

Pour moi l'immense atout de ce jeu est qu'il est unanimement apprécié autour de moi par un public de collégiens / lycéens, certains pas spécialement attirés par les jeux de société.

C'est au final un jeu que j'apprécie autant à deux qu'à plus, plus malin que prévu, facile à transporter et à jouer (petite table). Une bonne surprise.
Et si l'éditeur traduit les extensions je reconnais que je m'y intéresserai avec plaisir.