Siena
Ce jeu est sorti le 18 nov. 2005, et a été ajouté en base le 27 juil. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Mario Papini
Illustré par Ambrogio Lorenzetti
Édité par Z-Man Games et Zugames

Le bonheur de jouer sur une fresque...

Siena est un jeu qui a pour lui pas mal d'atouts, c'est évident. L'idée originale du support est élégante et apporte un plus indéniable! Utiliser une fresque magnifique sans rien y changer comme plateau de jeu ajoute un petit quelque chose de très agréable au jeu. Le reste du matériel ne m'a pas particulièrement marqué. Maintenant, quid du jeu? Je suis un peu mitigé. Beaucoup de mécanismes intéressant, tel que la progression sociale par exemple, avec le choix fondamental de savoir quand passer d'un status à un autre, en fonction du choix des autres joueurs. Le découpage du jeu finalement en deux phases bien distinctes que sont d'une part la progression sociale et d'autre part, les actions en ville en tant que banquier. En fait, le jeu est très bon, mais je n'ai pas été porté par le flux du jeu. Manque de fluidité? Pas vraiment. L'interaction
est également bien présente. Quelques longueurs dans les parties, certainement. En tout cas pour le type de jeu. Par ailleurs, un gros point noir, les règles sont abobinables. Peu claires, mal présentées, trop longues, il faut pour pouvoir profiter du jeu des sa première partie se faire initier, pour s'épargner la torture des règles. Autre point particulier, les points de victoire. J'ai l'impression que la part de hasard est trop importante dans la pioche de ces PV... Je pense que des variantes ont été apportée pour la limiter, mais malgré tout, c'est un point
qui m'a étonné...
En définitive, j'ai trouvé le jeu beau, original, mais n'ai pas été fondamentalement emballé,
en dehors du petit bémol des règles, pas grand chose à lui reprocher... Je pense que Siena s'adresse aux joueurs habitués aux mécaniques réfléchies, plaira certainement à beaucoup, mais mérité d'être essayé avant l'acquisition.

merlin