Megawatts

Par Friedemann Friese
Illustré par Maura Kalusky
Édité par Filosofia
14 à 99 ans

Le bon gros jeu allemand qui fait calculer, calculer et recalculer...

Précédé par une réputation électrisante (n°3 au BGG et encensé par tous les critiques ludiques) depuis des lustres, , Funkenschlag a mis du temps à arriver sur ma table. La sortie de l'édition française est arrivée à point pour combler cette lacune !
Le monstre annoncé était bien au rendez-vous. Il fourmille effectivement de dispositifs intelligents (l'inversion de l'ordre du tour, le handicap imposé au premier, les trois niveaux de jeu, le fabuleux système de "cours des matières premières"), impose une tension permanente et nécessite de déployer en même temps des trésors de stratégie ET de tactique.
Tout cela en fait un jeu remarquablement conçu et équilibré, mais ces qualités sont aussi ses principaux défauts : trop bien conçu, il est devient un peu froid et très largement calculatoire (même si ce n'est pas vraient un jeu de comptables car la plupart du temps les opérations sont déficitaires sur deux tours et l'argent n'est pas le but du jeu au premier ordre), ce qui fait qu'on rigole peu autour de la table - ou alors les rires sont nerveux ; trop équilibré, il en devient un peu lent car favorisant des stratégies/tactiques dites "du dernier tour" (= rester sagement planqué en fond de classement avant de donner un coup de rein dans la dernière ligne droite) : cela donne des parties où tout le monde se regarde en chien de faïence et renacle à construire dans les deux premiers tiers de la partie ("ah non, tu me laisses en première place !").
Cela n'en reste pas moins un monument, loin du "Monopoly sans les dés" qu'on m'avait présenté, mais il faut quand même être sacrément en forme et totalement volontaire pour subir deux à trois heures de gymnastique mentale. A ne pas mettre entre toutes les mains, donc.