Le bon compromis !!!

9,8

Voilà du bon wargame qui s'inscrit dans la série Vive l'Empereur ! Pourquoi il est tout bon celui-là ? Pour toutes les meilleures raisons du monde ?

En premier lieu, il y a la qualité du matériel de jeu. La carte est assez petite (c'est pas un critique) pour tenir sur ma table ou mon bureau. Elle est surtout bien belle, elle fait époque. Déjà, moi j'aime bien quand c'est dessiné, quand je peux distinguer les maisons, les ponts, les arbres, ... J'aime moins les cartes où un hexagone verte symbolise une forêt. Elle est en carton dure, elle est légèrement plastifiée (elle ne craint pas l'éternuement). Les pions sont en carton épais et ils ne sont pas trop grand par rapport à la taille des hexagones. Un beau bleu impérial et un vert russe. Ils sont aussi très lisibles. L'astuce c'est d'avoir des pions double faces : une face pour la formation en ligne, une autre pou la formation en colonne. Et les caractéristiques des unités changent selon la formation. Donc pas besoin de retenir les effets de la ligne sur le tir ou de la colonne sur le corps à corps. Tout cela est très ergonomique : on peut se concentrer sur le jeu. MERCI l'éditeur, feu Socomer.

Les règles sont celles de la série Vive l'Empereur ! Elles permettent une simulation tactique assez fine, mais qui n'est pas ingérable (comme dans certains jeux de chez Clash of arms). Elles simulent les différentes formations (ligne, colonne, carré, voltigeurs), les charges et contre-charge, le commandement, le moral, le tir, les effets du terrain, ...). On prend beaucoup de plaisir à organiser ses lignes, à protéger ses flancs, à charger... on s'y croit, on tente parfois des actions héroïques inspirées par Arcole.

Les joueurs ne sont débordés par le nombre de pions, et ça c'est bien, on peut se concentrer un maximum. De plus, il faut pas 10h pour mettre le jeu en place. La bataille est équilibrée. j'ai joué plus de 10 parties, et je ne peux jamais savoir à l'avance que telle armée ou telle autre est d'emblée victorieuse. Le Français a moins de troupes, mais de meilleures qualité. Les conditions de victoires sont équilibrées.

Essayer ce jeu c'est prendre beaucoup de plaisir. Il n'est pas évident de l'utiliser pour l'initiation à cause des petites règles qui font époque, mais il n'est pas inaccessible pour autant. Si vous débuter dans le wargame, la série Vive l'Empereur reste un bon investissement, puisqu'avec les mêmes règles vous pourrez simuler plusieurs bataille.

Commentaires

Default