Sobek
Illustré par Mathieu Beaulieu
Édité par Gameworks

Le "bek" dans l'eau ?!

sur Sobek
Jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs (3 étant le top), dans lequel on doit faire des choix pour constituer des familles et prendre des risques calculés . Tout en étant simple et rapide, il conserve une bonne profondeur tactique. La mécanique de base est efficace!
L'ajout des cartes personnages (proposés faces cachés) donnent de la singularité à ce jeu, sans apporter trop de chaos. Ils sont souvent intéressants et pas faciles à jouer efficacement.
Les jetons "bonus" sont bien pensés, et la gestion de la corruption donne du piment aux parties.
La piste de score est également très particulière. Je suis un peu plus mitigé concernant sa lisibilité et une certaine complexité qu'elle apporte pour pas grand chose. Cela rajoute parfois quelques subtilités, mais elle n'est utilisée convenablement que par des joueurs expérimentés... Pas "fan". J'aurai préféré quelque chose de plus épuré.

Conclusion: Probablement l'un des meilleur jeu de Bruno Cathala! Des sensations de jeu proche de "Jaïpur", avec un peu plus de profondeur et de longueur. Il a bien vieilli! A recommander à tout types de joueurs!
Note: Une version 2 joueurs est sortie récemment. Je ne l'ai pas encore testé, mais cela signifie que l'auteur apprécie particulièrement son jeu et sa thématique.