Santiago De Cuba
Par Michael Rieneck
Illustré par Michael Menzel
Édité par Eggertspiele et Filosofia

Le bateau partira 7 fois

J'admets que l'avis que je vais émettre ici n'est peut-être pas objectif. J'ai découvert Santiago de Cuba il y a très peu de temps, et pourtant j'ai déjà accumulé un nombre considérable de parties et j'adore. Alors vous voudrez bien me pardonnez si je m'emporte un peu, mais ce jeu est vraiment excellent.

Rien de révolutionnaire dans la mécanique du jeu, mais les combinaisons proposées entre les personnages et les bâtiments (combinaisons qui varient à chaque partie) fonctionnent très bien.

Certains diront qu'on tourne un peu en rond, et que c'est dommage que le taxi saute magiquement par dessus l'eau pour recommencer une nouvelle boucle, mais faisons fi de ces détails.

J'ai fait découvrir ce jeu à des joueurs occasionnels et ils ont beaucoup apprécié. Les joueurs expérimentés de leur côté savent reconnaître une bonne mécanique et les interactions et autre "coups de pute" possibles.

Certaines parties tournent au pugilat, tout le monde essaie de pourrir les autres. Dans d'autres parties c'en est presque coopératif, tout le monde voulant essayer de charger le bateau mais acceptant l'idée que les autres joueurs ont aussi le droit de marquer des points de victoire.

Un petit conseil: même si l'argent ne sert à rien au décompte final, n'en manquez jamais, car cela pourrait causer votre perte.

Signalons encore que si on n'a pas d'amis à disposition, la possibilité existe de jouer online (certes sur un site allemand).

Un achat que je ne regrette vraiment pas.