Ce jeu est sorti le 19 nov. 2007, et a été ajouté en base le 28 juil. 2007 par limp

édition 2007
Par Wolfgang Kramer et Horst-Rainer Rösner
Illustré par Mike Doyle
Édité par Ystari Games et Quined Games

Le bateau ne fait pas mouche

Je préviens par avance que je n'y ai joué qu'une seule fois dans une configuration 4 joueurs.

Première impression : très joli, matos magnifique que ce soit le plateau, les cartes ou les petits bateaux en bois.
Je tiens à préciser que j'apprécie les jeux qui ne révèlent pas leur saveur à le première partie, mais là je n'ai vraiment pas eu envie d'y rejouer. En effet, j'ai eu l'impression que le jeu est très froid, que le thème est plaqué, et aussi de subir la partie.

Au début de la partie, je me suis dis, tiens un jeu avec des bateaux dedans où l'on commerce, c'est super!!! hé bien je fus vite déçu, je trouve que le thème ressort assez mal, on a du mal à comprendre pourquoi tel entrepôt se construit là, pourquoi je peux enlever un entrepôt une fois qu'un certain nombre à été construit... Bref des mécaniques bien pensées, qui nous obligent à nous creuser la tête, mais pas logiques par rapport au thème.

Ensuite, je me suis rendu compte de la frustration que l'on pouvait ressentir à cause du tirage des cartes. Ces dernières représentent pourtant une partie importante du jeu puisque tous les déplacements se font grâce à elles. On passe son temps à calculer, et on s'amuse peu au final.

Bref je n'y reviendrai pas, même si j'encadrerai volontiers le plateau de jeu pour décorer mon salon.