L'avis de Plateau Marmots

sur Baïam
9,5
Baïam est une expérience de jeu incroyable, qui saura captiver vos marmots de longues heures durant. Loin de la vie solitaire d’un livre-jeu traditionnel, c’est une aventure collective qu’il faudra vivre à fond. Cela suppose bien évidemment de jouer à quatre joueurs, pour avoir la possibilité d’explorer toutes les possibilités du jeu et de s’investir dans son personnage et ses pouvoirs. Il est bien évidemment possible de jouer à moins de joueurs, voire en solo, mais on perd alors beaucoup du plaisir de l’effervescence qui accompagne les héros dans la chasse au trésor. Et si l’on peut regretter que l’aventure ne se résume au final qu’à une chasse au high score, on sera également forcé de reconnaître que c’était la meilleure solution pour garantir une durée de vie conséquente au jeu. Avec son système de jeu en sessions de durée limitée et ses nombreux mystères à résoudre, Baïam se joue et se rejoue donc volontiers.

Les personnages sont plutôt équilibrés, peut-être un peu trop classiques, mais amusants à jouer. On aimerait toutefois voir le genre en profiter pour fracasser certains stéréotypes et oser des choses un peu plus originales qu’un garçon bourrin et une fille amie des chatons. Mais c’est du chipotage, bien évidemment.

Si vous pouvez réunir 3 ou 4 marmots maîtrisant la lecture (et un tout petit peu de calculs simples), vous leur garantirez une fantastique virée sur les rivages de l’aventure. Et si vous pouvez les accompagner, l’aventure vous fera rajeunir de quelques années, a fortiori si vous laissez le rôle de chef à un autre. Vous retrouverez vos souvenirs de Livres dont vous êtes le héros et vos réflexes de rôliste. Que demander de mieux ? Baïam inaugure de nouvelles possibilités de jeux narratifs pour marmots, et mérite par conséquent toute votre attention. Nous sommes conquis et attendons évidemment la suite, que l’on rêve plus ambitieuse encore !

Ça fait plaisir
Le principe, imparable
Les graphismes, mignons et truffés de détails
Le nombre d’embranchements
La récolte d’objets à la volée
Les dialogues entre joueurs
Certains pièges et énigmes, qui demandent de cogiter un peu
Les sessions de jeu en temps limité
La durée de vie, dopée par le score

Ça fait moins plaisir
Des livrets un peu petits
« Juste » une chasse au score
À quand une fille grosbill et un garçon qui parle aux chatons ?
Les vieux (moi !) doivent chausser leurs lunettes

https://plateaumarmots.fr/test-baiam

Commentaires

Default