Sherlock 13

Illustré par Vincent Dutrait
Édité par BoardM Factory

L'avis de Plateau Marmots

8,2
Après quelques parties, la sentence tombe : un vrai régal !

Sa simplicité et son efficacité prouvent qu’un bon jeu n’a pas forcément besoin d’en mettre plein la vue pour tenir la route.

La mécanique, originale et subtile, en fait un jeu dynamique, qui oblige les joueurs à être constamment vigilants. Il n’y a pas de temps mort, les joueurs restent actifs toute la durée de la partie, même ceux qui se retrouvent éliminés. Ce qui, pour moi, constitue un point fort. Il n’y a rien de plus frustrant que d’être exclu d’une partie et de devoir sortir le tricot pour patienter.

Et les Marmots dans tout ça? Les 10 ans indiqués sur la boîte me semblent justifiés. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas seulement un jeu de réflexion, il y a aussi une dimension tactique. À 10 ans, ils sont capables de raisonner, d’être logiques et d’élaborer des stratégies. Parents et enfants éprouveront un réel plaisir à enchaîner les parties, d’autant plus qu’ils joueront d’égal à égal. L’adulte n’aura pas à faire semblant ou à faciliter la tâche à son Marmot, seules leurs capacités de discernement et de logique feront la différence.

En conclusion, Sherlock 13 s’impose comme un excellent jeu d’enquête. Il se consomme sans modération.