Chabyrinthe

Chabyrinthe

Édition 2007
Par Antoine Bauza
Illustré par Arnü West
Édité par Cocktail Games
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
10,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

L'avis de Plateau Marmots

8,2
Simple, accessible, tactique, amusant, Chabyrinthe est une petite boîte pleine de ressources pour jouer en famille ou entre amis.

Toute son originalité réside dans le principe de mouvement des cartes. Qu'il s'agisse des cartes gouttière ou des cartes chats et foyer qui se décalent à chaque victoire, Chabyrinthe se montre délicieusement imprévisible. En revanche, ce déplacement des cartes peut provoquer des réactions en chaine et un joueur pourra ainsi gagner plusieurs chats à son tour de jeu sans pour autant l'avoir anticipé (grrr). Mais c'est qui le chagouin qui a mélangé les cartes !!

Autre petit bémol : la durée des parties. Selon le tirage des cartes, le temps de réflexion d'un joueur plongera les autres dans une attente plus ou moins longue (= le temps de servir l'apéro). Entre adultes et grands enfants, l'ajout d'un sablier pourrait pallier cet inconvénient et, par la même occasion, pimenter les parties. Par contre, les plus jeunes risquent de se focaliser sur le chronomètre et de paniquer si la solution n'est pas évidente au premier coup d'oeil.

Concernant les variantes proposées, mon avis est plutôt mitigé. Si les différents modes permettent d'intégrer les petits marmots aux parties (bonne idée !), ils ont pour effet pervers d'obliger les plus grands à freiner leurs capacités. Ces derniers tiendront plus un rôle de conseillers que de joueurs à part entière.

Quant à la version par équipe, je suis dubitative. Les joueurs suivent les mêmes règles que dans le mode compétitif sauf qu'ils constituent des équipes de deux. Elle me semble complètement dénuée d'intérêt pour des joueurs adultes. Par contre, pour les enfants (une équipe de deux enfants ou éventuellement un enfant et un adulte), pourquoi pas ? Ce mode aidera les marmots à relativiser la pression de la compétition ainsi que la frustration en cas d'échec. Mais à la condition que l'adulte ou l'un des deux enfants ne se pose pas en meneur et laisse son coéquipier s'exprimer.

En conclusion, je dirai que Chabyrinthe est un bon jeu de manière générale, mais qu'il devient carrément excellent entre joueurs de même niveau. Pour y avoir joué avec mes marmottes, je constate que l'aînée mettra davantage l'accent sur la dimension stratégique, ce qui rend le jeu plus intéressant pour moi. Ma petite trace sa route sans réfléchir aux conséquences et j'ai dû prendre sur moi pour ne pas lui piquer des chats ! Je joue pour lui faire plaisir, mais, du coup, les parties me semblent moins captivantes qu'avec l'aînée. Mais chat, c'est mon avis !

http://plateaumarmots.fr/test-chatbyrinthe

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default