Diamoniak

Illustré par Alex Sanders
Édité par Djeco

L’avis de Plateau marmots

1,0
Clone de Piratatak, Diamoniak est donc une simple refonte graphique axée “girly” d’un jeu existant et un peu bancal. Amusant à jouer, mais reposant intégralement sur l’aléatoire de la pioche, il encourage en outre une stratégie de blocage, frustrante et pénible quand les parties s’étirent en longueur.

Mais la vraie question est celle de l’opportunisme de l’éditeur à sortir un tel jeu. C’est au final ce qui me gêne avec Diamoniak : il participe à transmettre l’idée qu’une fille ne peut pas jouer aux mêmes jeux que les garçons, et réciproquement. Et ce à tel point qu’il faut leur faire des versions différentes du même jeu, ce qui me semble absurde, déplacé et totalement anachronique.

Diamoniak n’a, à mon sens, aucune raison valable d’exister. Il ne corrige pas les erreurs de son modèle et se contente d’incarner une cash machine rose bonbons. Et même si je suis seul au monde à voir les choses sous cet angle, c’est une pratique que je méprise.

On retiendra tout de même que le jeu est sorti il y a près de 10 ans, et que c’est sans doute une pratique qui a dû disparaître depuis lors. N’est-ce pas ?