Villainous

Aucune catégorie
2 à 6
Joueurs
10 ans et +
Âge
50 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

L'auteur sur la boite... c'est disney?

6,8
.... oui parce que c'est la première fois depuis trèèèès longtemps que je vois une boite de jeu sans citer l'auteur dessus, merci disney :p

Clairement Villainus sera (est déjà?) un jeu qui fera débat.

J'étais un des rares a m'intéresser à ce jeu pour sa mécanique et non son thème; un jeu totalement asymétrique avec un système d'action à la Scythe (je place mon pion sur une zone d'action pour les faire), une interaction "coup bas" assez fun, une gestion de deck, bref ça m’excitait pas mal. Villainus s'avère être un jeu à double face egt cela va COMPLETEMENT dépendre de quel joueur vous êtes:


+ + +

Le jeu est splendide, clairement le thème est un énorme point fort du jeu car il respecte à la fois parfaitement l'histoire du personnage tout en étant extrêmement bien intégrer dans le game play: Ursula et Crochet doivent vaincre Peter pan et Triton pour atteindre la victoire (+choper les reliques pour ursula), prince jean doit être riche de la monnaie du jeu, reine de cœur faire un coup parfait en mettant en place son armée, maléfique doit envahir son plateau de malédiction, Jafar doit convertir le génie et posséder la lampe. C'est génial.
L'interaction est présente, on balance des "gentils" chez nos adversaires pour les pourrir.
La mécanique du plateau et de la gestion du deck est efficace. Les perso ayant besoin de chercher des cartes vont souvent "recycler" leur main pour vite la trouver, l'équilibre semble bon mais je veux bien concevoir de pas avoir assez d'expérience pour l'attester. En tout cas chaque victoire c'est fait sur le fil du rasoir dans mes parties.


- - -

L'asymétrie c'est bien.... mais son défaut peut être le manque de liberté car vous avez un type de strat à suivre absolument. Pour un joueur chevronné, il va certainement se plaindre d'une rejouabilité moindre. Prince Jean fera, peut importe la partie, des économies, Ursula fera toujours sa stratégie pour trouver les artefacts et combattre triton, etc etc.... Ce qui fait que si vous jouez 3 fois de suite le même vilain, certes la partie sera pas la même selon le tirage de votre deck et les héros qu'on enverra .... mais stratégiquement vous serez toujours sur le même schéma et on peut ressentir une lassitude.
Le jeu à plus de 3 est looooong, un tour de jeu, c'est presque comme Magic, on met en place ses combo, on lit nos cartes, à 2-3 joueurs ça va mais plus.... je n'ai jamais joué à 6 mais je n'imagine même pas.
Les sensations de jeu peuvent du coup en pâtir. Le rythme est lent, on a pas toujours l'impression d'avoir le choix: En début de partie vous ferez forcément l'option qui vous permettra de vous développer au maximum, puis dans un second temps vous chercherez à nuire à vos adversaire ou alors vous protéger (sentiment de lassitude comme je disais). Alors attention, ce genre d'argument est complètement subjectif hein!



Conclusion:

Bref, je me suis retrouvé "le cul entre deux chaises" comprenant parfaitement ceux qui l'encense comme ceux qui le critique. Pour être honnête, je ne l’achèterais pas. J'ai trouvé qu'il manquait de fun et je me retrouve plus dans le (-). Pourtant pleins de choses collent et semblent hyper sympathique ! Peut être que le jeu est lui aussi "le cul entre deux chaises", un peu trop simple pour des joueurs souhaitant mettre en place des strats et avoi l'impression de contrôler le jeu plutôt que le subir, mais un peu trop dur et long pour être totalement familial à la "kingdomino".
Villainus doit être adapté j'imagine aux joueurs moins prise de tête que moi souhaitant tout simplement faire un jeu avec un thème disney qui leur convient, du "familial +" avec un semblant de maîtrise mais pas totalement. C'est tout à votre honneur ^^ Tout ce que je peux conseiller c'est... Tester le avant, mais vraiment, seul vos sensations de jeu seront juge pour approuver ou non ce type de jeu.


Pour la note... ce fut un calvaire personnellement. Si on s'en tenait qu'à mon ressenti ça serait 5/10, mais villainus possède vraiment de bons points objectivement donc je mets 7/10

Commentaires (1)

Little-kinder
Little-kinder
ils marquent disney sur la boîte car c'est villainous disney, il y a un villainous marvel qui arrive!
Default