Lewis & Clark

Tric Trac team
The best of

Laurel et Hardy

6,5
A priori je serais le seul avis négatif de cette flopée d'admirateurs du "jeu de l'année".Mais la vie du joueur est celle là, agréablement surpris par des jeu que l'on touchait du bout des doigts, déçu par des jeux qu'on attendait (comme celui là). Qui plus est après avoir lu l'article sur la création du projet (sur ce site) où l on voit un auteur passionné qui explique bien les choses.Lewis bénéficie d'un superbe plateau (rappelant par endroits celui de"l'âge de pierre") et cartes. Il emprunte aisément à des mécanismes connus (le classique pour acheter ça il me fait ça), le fait de pouvoir engager d'autres "compagnons" (mais pas trop car c'est également pénalisant), le stockage...la bonne idée, pour cette course (il faut arriver premier) est d'avoir des cartes à double entrée, elles peuvent servir dans deux domaines différents (elles ont 2 fonctions), à vous de faire le bon choix.La gestion du facteur temps étant aussi un des nerfs de la guerre. Car on peut avancer et reculer encore plus dans le même round si on fait pas attention à ses stocks et amis indiens. (pour une fois les indiens sont nos amis) Disons le , même avec des petits canoés bleus, la remontée du fleuve n'est pas tranquille, elle est même complexe.Alors pourquoi il est aussi méchant?lecture des règles longues et parfois touffues. bizarrerie de la chose, les indiens sont "réalistes" , les chevaux sont des pions comme la fourrure ou les canoés (c'est accessoire)en fait la partie m'a laissé l'. Jeu a moteur où le bon combo en main, on répète l'opération qui roule (navigue ici) jusqu'à plus soif... mécanique doncau vu des félicitations, je veux bien croire que NOUS (car je ne joue pas seul) avons loupé quelque chose...ou alors ce jeu est un peu sur évalué.Au contraire d'un Amerigo ou d'un Northwest passage (et joué dans la même période), J'ai trouvé sa prise en main pénible et son déroulement long et repétitif. Plein de bonnes choses dans ce jeu pourtant, mais qui n'ont pas tapées juste pour ma part