Ce jeu est sorti le 15 nov. 2013, et a été ajouté en base le 29 avr. 2013 par acludonaute

édition 2013
Par Cédrick Chaboussit
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodée

Laurel et Hardy

A priori je serais le seul avis négatif de cette flopée d'admirateurs du "jeu de l'année".

Mais la vie du joueur est celle là, agréablement surpris par des jeu que l'on touchait du bout des doigts, déçu par des jeux qu'on attendait (comme celui là). Qui plus est après avoir lu l'article sur la création du projet (sur ce site) où l on voit un auteur passionné qui explique bien les choses.

Lewis bénéficie d'un superbe plateau (rappelant par endroits celui de"l'âge de pierre") et cartes. Il emprunte aisément à des mécanismes connus (le classique pour acheter ça il me fait ça), le fait de pouvoir engager d'autres "compagnons" (mais pas trop car c'est également pénalisant), le stockage...

la bonne idée, pour cette course (il faut arriver premier) est d'avoir des cartes à double entrée, elles peuvent servir dans deux domaines différents (elles ont 2 fonctions), à vous de faire le bon choix.

La gestion du facteur temps étant aussi un des nerfs de la guerre. Car on peut avancer et reculer encore plus dans le même round si on fait pas attention à ses stocks et amis indiens. (pour une fois les indiens sont nos amis)

Disons le , même avec des petits canoés bleus, la remontée du fleuve n'est pas tranquille, elle est même complexe.

Alors pourquoi il est aussi méchant?

lecture des règles longues et parfois touffues.

bizarrerie de la chose, les indiens sont "réalistes" , les chevaux sont des pions comme la fourrure ou les canoés (c'est accessoire)

en fait la partie m'a laissé l'impression d'un gigantesque jeu de l'oie, avance /recul etc.....jusqu'au moment, où, le bon combo en main, on répète l'opération qui roule (navigue ici) jusqu'à plus soif... mécanique donc

au vu des félicitations, je veux bien croire que NOUS (car je ne joue pas seul) avons loupé quelque chose...ou alors ce jeu est un peu sur évalué.

Au contraire d'un Amerigo ou d'un Northwest passage (jeux du même niveau)(et joué dans la même période), J'ai trouvé sa prise en main pénible et son déroulement long et fastidieux.

déçu, déçu...