Les Aventuriers du Rail : Suisse

de Alan R. Moon

Les Aventuriers du Rail : Suisse nécessite une copie du jeu "Les Aventuriers du Rail", version USA ou Europe.Cette version du jeu, particulièrement adapté au jeu à 2, a d'abord été disponible en ligne... En savoir plus

Lassés des USA, venez en Suisse !

Après de très (trop) nombreuses parties sur la carte américaine, et un petit détour par 1910, je me suis remis à jouer aux AdR par cette extension.

C'est le plateau de jeu le plus joli de la série, une carte qui sent bon l'exotisme (!) de la campagne et des montagnes suisses. Les cartes itinéraires sont un peu daubesques par contre. Voilà pour le matos.

Pour le jeu, c'est du Blitz Aventurier du rail, ça va vite, ça bouchonne, ça passe par des tunnels (utilisation enfin plus réfléchie des locomotives), ça relie des pays entre eux, et surtout ça pioche des itinéraires à la pelle.
Sur toutes les parties que j'ai faite sur cette carte la pile d'itinéraire a été terminée à chaque fois, et à deux on termine tout le temps avec 14-15 itinéraires au minimum.
Cela vient du fait que les itinéraires courts sont nombreux, et facile à faire.
Fini les stratégies uniquement fondées sur 4-5 "gros" itinéraires qui payent si bien sur les cartes Us ou europe, ou sur les trajets 5-6 wagons, ici très peu nombreux et concentrés dans des zones où les itinéraires sont moins nombreux. Bel équilibre du jeu en fait.

En conclusion : à part les cartes itinéraires pas assez épaisses, c'est du tout bon. Un vrai renouveau de ce jeu, mais uniquement pour 2-3 joueurs. J'ai essayé à plus, et même avec 35 wagons ça bouchonne vraiment trop !

Nombre de parties : une trentaine