Ce jeu est sorti le 27 juin 2014, et a été ajouté en base le 7 mai 2014 par Docteur Mops

édition 2015
Par Yoshiteru Shinohara
Illustré par Charlène Le Scanff
Édité par Space Cowboys, JD Editions, Cocktail Games et Moonster Games

Illustration haut boutique Tric Trac
20,26€ 22,50€
 Rajouter au panier

Lassant

Crossing est un jeu destiné à deux types de public :
-Les familles dans lesquelles les enfants vont prendre un malin plaisir à piquer les gemmes des parents (attention quand même aux mauvais perdants)
-Les adultes souhaitant jouer entre amis puisqu'il est parfait pour jouer lors de l'apéritif ou pour une petite soirée arrosée.

Une partie se déroule très vite (entre 10 et 15 minutes) et est destiné officiellement à des enfants de plus de 6 ans. Mon neveu de 5 ans y joue sans aucun problème, il a simplement fallu l'aiguiller un peu sur le comptage des points lors des premières parties.

Joliment édité avec un matériel et des illustrations plutôt agréables, Crossing a de très nombreux atouts pour devenir un cador du jeu d'ambiance/familial. Il s'explique en trois minutes, il est particulièrement dynamique et intègre des mécanismes légers mais pas moins intéressants : le premier étant le bluff. Si vous avez autour de la table des joueurs capable de mettre un peu d'ambiance, ils risquent de très vite vouloir bluffer en parlant beaucoup. Tout cela permet d'avoir une belle ambiance autour de la table d'autant plus que le bluff marche rarement et qu'il débouchera sur du chambrage et une volonté de vengeance. Le deuxième c'est la prise de risque. Dois-je tenter de récupérer tout ce qu'il y a sur ce beau champignon au risque de me faire voler ce que je possède déjà ? Cela provoque des retournements de situation assez importants. Enfin, l'aspect chaotique du jeu. On se rend vite compte que l'intérêt n'est pas forcément de gagner mais de passer un bon moment. On ne maîtrise pas grand chose ce qui n'est pas un défaut d'après moi.

Crossing est donc un jeu avec de nombreux atouts qui me laisse néanmoins mitigé. En effet, la rejouabilité est pour moi un vrai problème : après seulement deux parties la lassitude s'est installée. J'étais juste content d'avoir joué au jeu mais c'est tout. En aucun cas je n'ai envie d'y retourner. Je ne refuserai évidemment aucune partie mais ce n'est pas moi qui ferai la démarche pour y jouer.

Je n'ai testé le jeu qu'à trois joueurs. Je pense que toutes les configurations sont intéressantes même si j'ai peur qu'à 6 joueurs il soit difficile de voir qui pointe quoi.

Bon jeu mais pas pour moi.