Khet - The Laser Game

de Del Segura, Luke Hooper et Michael Larson
Khet - The Laser Game

Description tiré du site de l'éditeur:Prenez tous les éléments propres à l'Égypte ancienne, ajoutez-y une touche de rayons lasers et mélangez le tout avec ce qui fait le succès d'un jeu d'échecs.Khet... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de pions

Lasorback

"Khet" est une curiosité à la base. Repéré il y'a bien longtemps sur le marché américain, j'ai attendu quelques années avant que celui ci soit disponible à des prix raisonnables sur le marché français. Enfin équipé de lasers compatibles avec les normes françaises, j'ai pu donc me procurer cette espèce de jeu d'échec laser.

La première bonne surprise vient de la taille du jeu. Il est énorme la ou je m'attendais a un plateau est des pièces de taille réduite. La deuxième bonne surprise vient de la simplicité des règles puisque vous disposez de 4 types de pièces différentes qui ont simplement deux types de mouvement possibles. Le mouvement standard revient à un de déplacement ou à une rotation de 90 degrés, le deuxième type de mouvement réservé à un seul type de pièce revient à intervertir deux pièces adjacentes entre elles. Le déplacement fait, vous n’avez pas qu’à activer votre laser qui part de votre coin de plateau pour voir quelle pièce (à vous a a votre adversaire) va, peut être, être détruite.

Au final, les parties sont bien tendues avec une courbe d'apprentissage assez agréable mais qui ne permettra probablement pas à un débutant d'affronter un joueur chevronné. Les parties durent de 15 à 45 minutes et le jeu propose plusieurs configurations de départ.

Le jeu est au final très bon, même pour moi qui n'aime pas les jeux abstrait à la base (c'est d'ailleurs parce que je n'aime pas les jeux abstrait que je n'ai pas mis 5 !). A avoir absolument dans sa ludothèque tant ce jeu est singulier.