Las Vegas

de Rüdiger Dorn
Las Vegas

Les joueurs incarnent des flambeurs tentant leur chance dans le monde tape-à-l'oeil de Las Vegas. Six casinos peuvent être visités avec des gains différents dans chacun d'entre eux. A vous de placer a... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

L’as des jeux de dés !

Disons le tout net, Las Vegas est un jeu sur lequel je ne me serais pas arrêté une seule seconde sans les avis des joueurs. D’autant que pour la version que j’ai achetée (avant 2018) le packaging était tout sauf... disons pour être gentil... vendeur. Mais je me suis laissé convaincre. Et croyez moi, bien m’en a pris !

Ce jeu est une véritable petite bombe ludique (pour sa mécanique mais pas son aspect esthétique) et de loin le meilleur jeu de dés auquel il m’a été donné de jouer.

Matériel :
. Un graphisme des tuiles Casino simple mais qui colle bien au thème
. Des tuiles en carton bien épais
. Des dés opaques et aux couleurs bien moches dans la version acquise qui auraient mérité d’etre fournis translucides et acidulés (changemebt que j’ai pris le parti de faire moyennant 6€ sur la bay). Mais peut-être cela a t il évolué pour la version 2018...
. Un rangement thermoformé simple mais efficace

Règles:
. Simples sur papier de qualité basique, mais efficaces. Disons que le style est épuré

Gameplay:
. C’est là que tout se joue (mais n’est ce pas là l’essentiel ?) avec une mécanique liée au tirage de dés qui colle bien au thème et l’introduction d’une petite dose de stratégie qui n’a l’air de rien mais qui fait la différence avec les autres jeux existant sur le marché
. Une partie en 4 manches pour 30 à 40 mn de jeu au total. Un bon format pour maintenir une tension ludique constante sur ce type de jeu
. De l’ interaction indirecte (le choix des casinos) qui peut se transformer en confrontation épique (la bataille pour les casinos les plus lucratifs) avec de savoureux retournements de situation en cas d’egalité (ceux ayant placé le moins de dés sur le casino pouvant alors remporter la mise)
. Un côté « reviens y » loin d’être déplaisant ;-)

Rejouabilité:
. Ce jeu est jouable à l’infini comme tout jeu de dés (type yam’s) mais son gameplay particulier fait que, loin de s’en lasser, on y revient avec bonheur !
Le jeu se renouvelle au gré des stratégies mises en place par vos adversaires,le tirage au des dés et le placement des gains dans les différents casinos
. Toutefois il peut, il est vrai, avoir un léger caractère répétitif à la longue, la profondeur de jeu étant somme toute limitée

Bref du bon, du très bon même, pour un jeu qui sort régulièrement en famille ou entre amis pour des moments ludiques animés à souhait !