Lao-Tzeu a dit:"Il faut trouver la voie"...

sur Himalaya
7,6

Moi, je l'ai trouvée; il faut donc que vous la trouviez aussi. Pour cela, je vais vous faire jouer à Himalaya: ensuite vous connaîtrez la vérité !!

Ce qui frappe de prime abord dans Himalaya, c’est son thème, novateur, original, rafraîchissant. Plutôt que de nous resservir l’éternel thème médiéval de son ancêtre Marchands d'Empire, Tilsit a préféré nous réassaisonner le tout à la sauce Captain Igloo, et nous plonger dans cette contrée lointaine, à la frontière du Népal et du Tibet. Et ça, pour une nouvelle….

Mais, comme on dit souvent, un bon thème ne suffit pas : les mécanismes, rien que les mécanismes, toujours les mécanismes. Et heureusement, ici, ils ne pêchent absolument pas. Entre le "double guessing" des choix simultanés, le système de majorité, et le partage des points kniziesque à éliminations successives, ça va cogiter sec dans les stupas. La phase d'inventaire, elle aussi, est intelligemment trouvée, et permet de maintenir un contrôle sur le jeu, même pour les distraits de la mnémonique. Sinon, personnellement, comme je n’aime pas beaucoup les dés, je ne joue presque plus qu’avec la variante « cartes », qui accentue nettement le côté tactique du jeu.

Quelques petites déceptions toutefois. Ainsi, malgré de très jolis petits pions en plastique, le matériel est un peu "cheap" : les écrans individuels ne tiennent debout qu’à l’aide de trombones, et le plateau est tout de même très épuré. Par ailleurs certaines récompenses sont un peu disproportionnées : une commande à 2 sels sur un monastère (très facile) peut rapporter 3 points d'influence religieuse et trois délégations, quand des commandes difficiles sur un village (ex: or, jade..) peuvent ne rapporter que 1 point de chaque. Voilà qui est parfois rageant. Mais bon vous me direz que la vie est injuste, et vous aurez raison. Enfin, pourquoi diantre avoir limité le jeu à quatre joueurs (pas trop d'intérêt à trois) ? Cela empêche de ressortir la boîte aussi souvent qu'on le voudrait... Surtout quand on voit le prix de l'extension 5/6 joueurs, mais là c'est un autre débat.

Commentaires

Default