Ce jeu est sorti le 25 mars 2005, et a été ajouté en base le 3 févr. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Langweiligste Spiel des Jahres?

(Pour les nons allemanophones, Langweilig signifie "ennuyeux".)
J'ai acheté les aventuriers du rail Europe après avoir fait une partie des aventuriers du rail Etats Unis, que j'avais trouvé bien sympathique. Je ne comparerai néanmoins pas ici les deux versions.
Les aventuriers du rail europe a accumulé les récompenses ces derniers temps et j'avoue ne pas comprendre un tel engouement. Les points forts du jeu, à mon avis, sont sa simplicité d'accès (un jeu pour toute la famille) et ...euh..c'est tout. Il souffre presque des mêmes défauts que le Monopoly (je sens que certains vont pousser des cris d'orfraie en lisant mon avis, tant pis, j'assume :-) en ce sens que c'est un non-jeu. Je m'explique, une partie d'aventuriers du rail consiste essentiellement à tirer des cartes en attendant d'avoir les bonnes couleurs. Une fois les bonnes cartes en main, on pose gentimment ses wagons sur les trajets-objectifs. Où sont les choix cornéliens, la stratégie, les échanges verbaux ou de cartes avec les adversaires, la diplomatie. Rien de tout ça! Chacun joue un peu dans son coin, tout juste vers la fin de la partie commence-t-on à s'intéresser à la progression de ses adversaires. Mais même là, difficile de leur mettre des batons dans les roues tant le nombre de wagons à votre disposition serait tout juste suffisant pour accomplir vos propres objectifs. Non, vraiment, désolé, mais Les aventuriers du rail m'a profondément ennuyé au bout de quelques parties et ne méritent pas toutes ces louanges!