Inspecteur Lamalice

Inspecteur Lamalice

Édition 1988
Aucun avis

Lamalice pas La Palice

Dégoté au hasard d'un vide-grenier, ce jeu formidable a fait la joie de toute la maison.
D'abord, il est beau : le plateau de jeu magnifique, les pions sont en bois, les maisons (rouges) choucardes à souhait.
Ensuite sans le revendiquer, le jeu est bel est bien est vrai jeu de coopération, qui réunit usuellement les enfants-voleurs contre le père-inspecteur, et ce petit parfum freudien du jeu pour ma part m'enchante.
Enfin la règle est d'une rare et subtile simplicité, notamment grâce à l'utilisation de dés différents selon le nombre de joueurs, qui permet non seulement d'équilibrer à merveille un jeu essentiellement asypétrique, mais aussi de varier à volonté le caractère des parties.

On aura tout de suite relevé une évidente parenté de l'Inspecteur Lamalice avec Sagaland, alias La Forêt enchanté. Sur la fiche Trictrac qui lui est consacrée figure une astucieuse variante qui ne fait rien d'autre que transformer le second en le premier.