L'alchimie pour les nuls

8,8
Malin, innovant, fluide, immersif, une vrai belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas. Ne vous fiez pas à son allure un peu enfantine, ce jeu va faire chauffer vos neurones ! Vous allez devoir vous faire un nom en tant qu'apprenti alchimiste en préparant des potions, vous permettant d'étudier les propriétés des ingrédients utilisés, avec pour finalité de parvenir par déduction à associer une molécules à chacun d'entre eux. Et c'est là le cœur du jeu, la déduction ! Le côté jeu de placement étant surtout un enrobage (très réussi) autour de cette mécanique centrale.

Le jeu se joue avec une application mobile très bien faite et intuitive, qui a un réel intérêt. Si vous ne disposez pas d'un support pour l'application, on peut également s'en passer en désignant un joueur "maître des potions". Pour être honnête je pense qu'il va s'ennuyer, à moins que ça ne le dérange pas d'être observateur (c'est le cas de certains).

Les graphismes sont à la fois très beaux et drôles, ce qui est représentatif du l'atmosphère générale du jeu, à la fois amusante et immersive. Le livret de règles est agréable à lire, beaucoup d'humour (l'allusion à l'homéopathie pour les potions neutres m'a bien fait rire). Le jeu se déroule dans un village dans lequel différentes actions sont disponible, par exemple récolter des ingrédients, acheter un artefact magique, vendre une potion à un aventurier de passage... Mais avant ça, il vaut mieux connaitre l'effet résultant de vos mélanges, et pour ça une seule solution : goûter ! Soit faire goûter votre mixture à un jeune étudiant naïf, au risque qu'il vous réclame de l'argent si le résultat ne lui plait pas, soit goûter vous-même à vos risques et périls. S'il s'avère par exemple que vous avez créé une potion de folie, vous allez vous mettre à courir tout nu dans la ville... vous ne vous souviendrez de rien mais les habitants eux s'en souviendront, et votre réputation en prendra un coup ! Bref le thème est vraiment bien rendu et crée une super ambiance autour de la table.

Si je dois lui trouver un défaut, je pourrait dire qu'il n'y a pas énormément d’interaction, ont peut difficilement gêner les autres joueurs, mais bon ce n'est pas le cœur du jeu. Je tiens quand même à prévenir que ce jeu demande un bon esprit logique et de déduction, il faut aimer ce qui fait travailler un peu la matière grise, ce qui peut en rebuter certains. En gros si vous êtes nul au Cluedo, vous aller peu être un peu subir :p

En bref, si le thème vous parle et que vous aimez la logique et la déduction, foncez ! Et si vous craignez que le jeu soit trop complexe, essayez le avant d'acheter, c'est typiquement le genre de jeu qui n'est pas fait pour tout le monde.

Commentaires

Default