Comédia
Ce jeu est sorti le 6 sept. 2005, et a été ajouté en base le 6 sept. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Yves Hirschfeld et Franck Arguillere
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Laissez votre timidité de côté!

J'ai découvert la boîte de Comédia la semaine dernière dans mon magasin favori par hasard. Ayant assisté à un match d'improvisation (ces derniers fleurissent dans les grandes villes, impossible que vous n'en ayez pas entendu parler) et ayant apprécié, je rêvais depuis un moment d'organiser de telles soirées avec mes amis.

Le principe: On tire des cartes avec diverses épreuves à réaliser: des mimes, lire un texte avec une certaine intonation, ou faire une improvisation seul, à 2, 3 voire 4. Le jeu fonctionne seul ou par équipe. Un petit exemple: Impro à 4: le repas d'une tribu primitif (excellent, on s'est bien marrés pour celui là), ou impro solo: vous êtes au téléphone avec un interlocuteur très bavard et vous ne parvenez pas à raccrocher.

Les impro durent chacune entre 1 et 3 minutes et vous pouvez donc jouer seul ou en équipe.

Motivé, j'eus cependant toutes les peines du monde à motiver mes amis pourtant habitués des jeux de société, voire pour certains des jeux de rôles, qui s'en rapprochent quelque peu. Tout le monde était "timide", craignait de se ridiculiser. Puis on a enfin démarré! Dire qu'on a rigolé toute la soirée serait mentir. Il y a eu des "blancs" (jouer timide, mal à l"aise, voulant en finir au plus vite) mais aussi des moments de franche rigolade (la fameuse tribu, dans laquelle j'essayais d'ouvrir un tube de pringles en tapant dessus et où j'ai "donné le biberon" à un ami et il a failli étouffer :-) ). Je pense que la première fois était la plus dure et qu'on sera plus à l'aise par la suite. Les improvisations proposées sont en tout cas pour la plupart très drôle et pas forcément faciles. Tout le monde ne se pliera pas au jeu, c'est certain, mais je pense qu'avec un petit peu d'alcool pour détendre l'atmoshpère tout le monde y prendra du plaisir et s'amusera. Ce jeu constitue probablement aussi un très bon complément à des cours de théâtre.
Bref j'ai aimé, mais pas tout le monde!
A noter aussi que le livret de "règles" contient des conseils pour bien jouer, "assez intéressant".
A essayer!